mercredi 20 novembre 2013

"Buck you", antholgie d'Hervé Merlot


 
« Buck you », sous-titré "Tournée des bars dans le cercle de l’enfer de Charles Bukowski", qui vient de paraître aux éditions Gros Textes, constitue un « hommage » à la poésie de Charles Bukowski rendu par plusieurs auteurs, respectivement Hélène Dassavray, Eric Dejaeger, Henry Denander, Cathy Garcia, Frederick Houdaer, Gerald Locklin, A Manning, Renaud Mahric, Hervé Merlot, Owen Roberts, Thierry Roquet, Ross Runfolo, Marlène Tissot et votre serviteur.
 
Charles Bukowski n’était pas seulement un poète américain, c’était également un romancier, auteur entre autres du "Journal d’un vieux dégueulasse » et surtout, surtout, pilier de bar.
 
Aujourd’hui en France, et c’est une chance, les textes de Bukowski sont plus connus que ceux des certains auteurs bien français, bien cérébraux et bien ennuyeux.
 
En prise directe avec la vie, comme on dit, donc avec ses misères diverses et variées, les poèmes de Bukowski ont l’immense avantage d’être clairs et de parler à des lecteurs qui ne sont pas des spécialistes de la poésie, ce qui ne signifie pas qu’ils soient mal écrits, loin de là !
 
D’ailleurs, dans cette anthologie, les auteurs publiés ne cherchent pas toujours à écrire à la manière de Bukowski, ou même à écrire des poèmes, mais se situent plutôt dans sa lignée, leurs textes étant partagés entre révolte et critique sociale, je pense par exemple à ceux de Cathy Garcia et de Renaud Mahric.
 
D’autres auteurs, comme Hélène Dassavray, imaginent une tranche de vie vécue en compagnie de Charles Bukowski.
 
Sinon, la plupart des participants à « Buck you » parlent de la dèche quotidienne, de l’écriture et du sexe (!), souvent avec humour, comme en témoignent les contributions de Eric Dejaeger, Henry Denander, Frederick Houdaer, Gerald Locklin, A Manning, Hervé Merlot, Owen Roberts, Thierry Roquet, Ross Runfolo.
 
En guise d’exemple, voici deux poèmes extraits du recueil :
 
« un temps il vendait
des voitures
pour Chevrolet
 
un temps elle fut
vendeuse
pour Wall-Mart
 
aujourd’hui ils picolent
& ça les rend heureux
ça les rend très malheureux
 
mais pas longtemps
 
un temps ils ont
tâté de la coke
 
mais la bière c’est moins cher
moins dangereux
moins compliqué
 
un temps il a fait
une école de commerce
 
un temps elle a appartenu
à l’équipe de basket
 
la bière
c’est moins compliqué
 
                       (un temps pour tout) »
 
                       Hervé MERLOT
 
« Directive médicale de pointe
 
Si jamais je devais m’effondrer en public,
Mon vœu le plus cher serait que la Réanimation
Bouche-à-Bouche me soit administrée uniquement par
La (les) plus belle(s) femme (s)
A proximité.
 
Le travail continuerait
Au minimum une heure après que le dernier signe de vie
Eut clairement disparu.
 
Même à ce point,
Tout espoir ne devrait pas être abandonné,
Mais la stratégie devrait passer
De Bouche-à-Bouche à Bouche-à-Bite.
 
Réfléchissez-y,
Dans l’esprit de la Médecine Préventive,
Pourquoi ne commençons-nous pas
Immédiatement ? »
 
                       Gerald LOCKLIN
 
 
A noter enfin la corde plus sensible de Marlène Tissot dont les textes, qui vient clore de belle manière ce recueil homogène.
 
Pour vous procurer les 154 pages de « Buck you » vendues au prix de 12 €    (+ 2 € de port), écrivez à Gros Textes (Yves Artufel, Fontfourane, 05380 CHATEAUROUX LES ALPES) et/ou allez jeter un coup d’œil sur le blog de l’éditeur : http://grostextes.over-blog.com/

jeudi 7 novembre 2013

"Cracheur de mots", de Louis Savary



Avec "Cracheur de mots", Louis Savary cherche de nouveau à appréhender ce qu'est la poésie. Cette recherche n'a rien d'absolu, le but importe peu, c'est plutôt le plaisir pris avec l'écriture qui compte.
D'ailleurs, l'auteur le dit très simplement à travers une maxime que tous les poètes devraient reconnaître comme s'appliquant à eux-mêmes :
"écris ton poème /qu'importe pour qui/ qu'importe pourquoi".
L'occasion aussi de remarquer que tous les textes composant ce livre sont, comme dans tous les autres recueils de l'auteur, des aphorismes.
Mais cette fois-ci, j'ai trouvé que Louis Savary avait plus la rage que parfois, ce qui donne des textes assez imprévus comme celui-ci, par exemple : "on ne roule pas impunément / à tombeau ouvert / dans le cerveau / d'Antonin Artaud".
J'aime aussi cette verve impertinente qui n'est pas entièrement à côté de la plaque, il faut bien le reconnaître :
"certains poèmes / sont à la poésie ce que / le massacre du printemps / est à la musique"(même si j'aime beaucoup "le sacre du printemps") !
Ou : "je suis un vieux con / et pourtant / j'ai lu tous mes livres". Pas mal, non ?
Bref, "Cracheur de mots" est un livre dans lequel il est fort facile de se reconnaître, avec un minimum de lucidité. C'est pourquoi je vous en conseille la lecture !...
Si vous souhaitez vous procurer ce recueil, écrivez à l'auteur : louis.savary@skynet.be