Publié par les Editions Rhubarbe, avec "Construire", Clara Regy nous donne à lire un texte assez énigmatique.
En effet, si son dessein apparent est défini dès la deuxième page du livre - "qui est ton père " - c'est, semble-t-il, pour mieux perdre le lecteur ensuite, d'autant plus que : "Il n'y a pas de vérité".
Pourtant, la question (ou l'affirmation ?) de "Construire" revient plusieurs fois en écho : "qui est ton père ". Plusieurs fragments de poèmes sont également repris comme autant de refrains.
Dans certains poèmes, d'ailleurs, des indices nous sont donnés sur qui peut être le père.
Cependant, au fil des deux parties composant le recueil, sans autre lien apparent que leur chiffre, se mêlent à ces évocations du père l'observation d'autres personnes, ainsi que des esquisses d'autoportrait, réel ou décalé, allez savoir car : "je raconte des histoires".
Ainsi, dans ces histoires de filiation mystérieuses, les rôles finissent par se brouiller, on ne sait plus qui est le parent et qui est l'enfant, tant la chaîne se perpétue.
Se pose aussi la question de savoir à quoi le verbe "construire" s'applique-t-il. Personnellement, je pense spontanément à une cabane.
Mais là, non, il s'agit bien de construire "la vie de l'autre".
Paradoxalement, en remontant le temps, l'autrice semblerait donc construire la vie de ceux qui l'ont amenée au monde. Avec ce dessein, la liberté semble plus infinie qu'il n'y paraît.
Extrait de "Construire", de Clara Regy :
"qui est ton père
- il raconte nager dans les eaux souillées d'un étang
où les vaches buvaient
bosphore enlacé sous les branches du saule
- il raconte les repas lentilles cailloux pas de
viande
- les grenouilles éclatées les vipères décapitées
- il raconte la petite guerre des enfants
l'enfant ne parle pas des baisers
des dimanches solitaires au château
des religieuses et leur corps de visage et de mains
l'enfant ne parle pas des baisers"
La couverture est une linogravure de Frédérique Germanaud.
Si vous souhaitez vous procurer "Construire", de Clara Regy, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.editions-rhubarbe.com/construire.htm