Premier véritable recueil de Luc Marsal, comme le dit ce dernier, "Les neiges éternelles" vient d'être édité par "L'échappée belle", dans sa collection "Ouvre-Boîtes".
J'y retrouve ici les constantes de la poésie de son auteur, déjà publié dans "Traction-brabant" : d'un point de vue formel, apparent, tout d'abord : des poèmes courts, aux vers eux-mêmes assez courts, comme coupés à ras, en général.
J'y retrouve aussi les mêmes thèmes, surtout dans la première partie du livre, durant laquelle Luc Marsal retrouve son enfance, ce pays de "neiges éternelles".
Ce qui est remarquable, c'est qu'il semble vraiment s'y revoir en tout petit, en dimensions réduites si je puis dire, dans un monde trop grand par opposition, qu'il décrit avec simplicité.
La deuxième partie de "Les neiges éternelles" délaisse le "je" pour aller vers le "elle", évocation d'une présence féminine imprécise, qui appartient autant au présent qu'au passé, semble-t-il.
À signaler aussi la présence de quelques poèmes contemplatifs des alentours, là encore, comme si l'auteur prenait le regard d'un enfant.
"Les neiges éternelles" s'achèvent par un texte au titre révélateur - "je veux vivre" (tout simplement, ce dernier texte ayant été publié auparavant par les Éditions "Donner à voir", mais dans une autre forme), semblant rassurer le lecteur sur son amour du présent.
Extrait de "Les neiges éternelles", de Luc Marsal :
Il neige
Il neige à qui veut l'entendre
l'enfant sage se tait
mais son ventre lui fait mal
une mèche blonde coule
sur son front
lisse comme un galet
il croit qu'il doit réussir
pour ne pas être pendu
et cherche dans les regards
un sourire oublié
la pâleur de la neige
pour amortir les coups
le soleil de l'hiver
pour adoucir les plaies
La préface de "Les neiges éternelles" est de Victor Malzac.
Si vous souhaitez vous procurer "Les neiges éternelles", de Luc Marsal, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de son éditeur : https://www.lechappeebelleedition.com/lucmarsal_lesneigeseternelles.html