mardi 24 novembre 2015

"Découper l'univers", de Christophe Siebert


"Découper l'univers", c'est un livre qui remet les pendules à l'heure. Je ne sais pas si on peut le dire comme ça mais en tout cas, c'est ce qui me vient à l'esprit après avoir lu ce nouveau livre de Christophe Siebert.
Il ne s'agit pas d'un roman, pas de poèmes, mais de textes de quelques pages à chaque fois, regroupés en quatre parties différentes, dans lesquelles l'auteur fait le point sur son expérience de la vie (la sienne surtout et celle de ses possibles personnages). On peut y voir également une vision instantanée et synthétique de l'esprit actuel. Il est question enfin d'écriture et de pratique artistique dans ces textes.
Et comme toujours avec Christophe Siebert, les choses sont dites avec netteté, ce qui fait plaisir au lecteur que je suis.

Voici deux extraits de "Découper l'univers", pour vous donner une idée :

"C'est cette capacité à compartimenter. A vivre plusieurs vies parallèles, être plusieurs soi-même qui n’interagissent pas, ce décalage horaire interne permanent. C'est une rencontre qui ne se produit pas, c'est ce que nous sommes tous. C'est cette capacité à mépriser tout le monde et à enseigner à ses enfants le respect. C'est cette capacité à être un employeur dégueulasse et un amant attentionné".

Et un autre, ci-après (extrait de "Manifeste") : "Marre des films tournés pour des spectateurs qui ne comprennent rien au cinéma.
Marre de la musique destinée à tous ceux qui n'ont ni oreille ni sensibilité ni culture.
Marre des jeux vidéos produits en masse pour séduire la foule de ceux qui se foutent de jouer.
Marre, enfin, marre surtout, des bouquins écrits par des connards, publiés par des connards et destinés à ceux qui n'achètent pas de livre, à ceux qui n'aiment pas lire".
Cela peut paraître évident, mais moi ça m'étonne que ça ne soit pas écrit plus souvent.
Et enfin, plus loin : "Dans le bus le Velvet undeground, Current 93 ou Jean-Sébastien Bach." En voilà, un beau projet de société...
J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations de Lilas et Super détergent, pour leur densité (cf la couverture du livre). 

Bref, pressez-vous de lire "Découper l'univers". Pour en savoir plus sur ce livre, vendu au prix de 10 € et édité par "Gros textes", rendez-vous sur le site http://sites.google.com/site/grostextes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire