dimanche 29 mai 2016

"Café Peran", de Guillaume Decourt


"Café Peran" est une plaquette de poèmes de Guillaume Decourt, que vient de publier "Les presses du vide", un éditeur que je ne connaissais pas.
Je n'aime pas trop ce terme de plaquette, car il fait un peu hôpital, mais pour le coup, il me semble approprié, sans que cela soit péjoratif.
En effet, "Café Peran" ne comprend que dix courtes proses poétiques, et se présente sous un format très sobre, avec juste ce qu'il faut (couleur blanche, format allongé, de 10,5 cms sur 19,7 cms).
Si "Café Peran" est un texte court, c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de pages pour inscrire une ambiance quand on est un bon pèlerin des mots.
L'auteur est à Athènes et décrit avec quelques détails bien sentis ce qui se passe dans la rue ou juste à côté, en ce moment historique (année 2015, sans doute) pour une certaine pratique de la démocratie, lorsque la Grèce est forcée par l'Europe à accepter un nouveau serrage de ceinture social.
Eh bien, pendant ce temps-là, la vie continue dans la même ambiance, quelques possibilités de jouissance persistant. Voilà ce que traduit Guillaume Decourt avec sobriété et un zeste d'ironie aussi, je crois :
"Des officiers de la marine marchande flânent dans la rue Filis. On pousse des portes cloutées. Des filles de l'Est se vendent pour le prix d'un croque-monsieur place de la Sorbonne. Il est toujours question d'une sortie de l'Europe".
Pour en savoir plus sur "Café Peran", de Guillaume Decourt, vendu au prix de 3 €, contact : http://pressesduvide.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire