mercredi 15 mars 2017

« Le blues du 21e siècle & autres poèmes", de Tom Buron


124e volume de la collection « Bookleg » des éditions Maelstrom, « le blues du 21e siècle » de Tom Buron est son premier texte édité.

Il s’agit résolument d'un poème-manifeste, qui décrit la masse grouillante de la marginalité, en des termes tels qu'elle ne peut que renverser cette civilisation d’esclaves nés, touchés dès la naissance par la normalisation.

Il y a beaucoup de monde dans ce blues du 21e siècle, beaucoup de références littéraires aussi : Maïakowski, sous l'aura duquel ce recueil est placé, avec une citation liminaire de « Le nuage en pantalon », et puis aussi « des dean des villon des rimbaud en fuite et des cravan des genet »...

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de majuscules à ces noms comme à tous les autres. En effet, ce n'est pas de l'admiration béate, mais plutôt un compagnonnage de braves qui tient chaud au cœur.

Malgré les scènes psychiatriques qui traversent ce blues (c'est bien un blues !), je n'arrive pas à trouver ce poème au long cours désespéré. Bien au contraire. On y trouve une pulsion de vie qui n’appartient qu'à peu de poètes d'aujourd'hui, et qui me rappelle les textes de Cendrars, toujours pas mal dans la mort en rigolant.

Les mots eux-mêmes sont jetés sur la page en versets irréguliers, du fait de leurs décalages avec la marge, image révélatrice de cette écriture.

Ainsi, la marge au-delà de la marge devient plus marrante, au moins le temps d'un poème.

Extrait du recueil « Le Blues du 21e siècle » (l'un des poèmes isolés qui suit) : « Fossoyeyurthanasia (délire n°27 sous speed) :

      Je suis le seppuku fier de Mishima
   la douille écrasée dans le cerveau teigneux d'Hemingway
  Je suis les clous nus crevant les veines alertes du Christ
le gaz poison de Sylvia Plath
             Je suis la corde sèche de Nerval
la guitare empoisonnée au carrefour luciférien de Robert
                                                                              Johnson
Le Smith & Wesson chaud de Brautigan
   une plaie sans fin aucune de bornes oxydées
     bardo pilonné
       pyromane
               de cœur et de chamade
trifouillant le parinirvâna
    surprise acerbe sans oracles »

L'illustration de couverture est d'Yves Budin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur « le blues du 21e siècle » de Tom Buron, dont le prix de vente est de 3 €, contact sur le site de l'éditeur : http://www.maelstromreevolution.org
Le recueil est également disponible sur le site de Bruxelles Wallonie Librairie: http://www.librairiewb.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire