Publié par les Éditions La passe du vent, "Anges profanes", de Frédérick Houdaer, regroupe trois recueils aux titres engageants : "Angiomes - Engelures - Engeances". Il s'agit de la réédition de cette trilogie de textes parus initialement de 2005 à 2012 (par le même éditeur).
Jean-Marc Flahaut, dans sa préface, fait part de sa découverte décisive des poèmes de Frédérick Houdaer. C'est que cette poésie-là, qui est inspirée de la poésie anglo-saxonne (par exemple, celle de Bukowski, de Brautigan), était une denrée rare en France, surtout à la fin du siècle dernier.
En effet, cette poésie s'appose au lyrisme d'images du vieux monde. Cependant, avec Frédérick Houdaer, non seulement, les poèmes en vers libres racontent des histoires, mais en plus, c'est comme si chaque poème était un micro-roman.
Et qui dit narration ne dit pas forcément humour ou jeux de mots. Ici, il n'y a que la mâchoire qui rigole. Il est souvent question des rapports difficiles entre personnes de sexes différents, voire entre les humains. Ainsi, ces poèmes ont un côté subversif permanent.
Enfin, la vraie permanence de ces textes est constituée par la soif d'écrire envers et contre tout.
Extrait de "Anges profanes", de Frédérick Houdaer :
nous ne sommes pas partis en vacances
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire