mercredi 28 avril 2021
"matin midi soir", de Gorguine Valougeorgis
lundi 19 avril 2021
"Cardio Poèmes", d'Aline Recoura
Hé bien, ici, c'est tout le contraire ! Ces poèmes, en plus d'être urbains, ne sont que mouvement. Et je trouve que c'est déjà beaucoup, car cela montre une soif de vivre non feinte.
Chacun des poèmes publiés ici est consacré à un sport en particulier : gym, course à pied, randonnée, écriture même. Mon préféré des sept (poèmes) est le dernier, "Vélo en salle", que je ne peux citer, du fait de sa longueur. Il résume pourtant parfaitement l'état d'esprit de ces "Cardio Poèmes", qui aboutit à un art de vivre. Des poèmes qui font battre le cœur, c'est bien, non ?
Extrait de "Cardio Poèmes", d'Aline Recoura :
Si vous souhaitez en savoir plus sur "Cardio Poèmes", d'Aline Recoura, qui est vendu au prix de 5 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.petitrameur.com/editions.html
jeudi 15 avril 2021
"À 80 km de Monterey", de Guillaume Decourt
mercredi 14 avril 2021
"Le foutoir", de Walter Ruhlmann
"Hermes baby ma machine à écrire", de Jean-Jacques Nuel
"avant d'envisager
de publier des textes
Si vous souhaitez en savoir plus sur "Hermes baby ma machine à écrire", de Jean-Jacques Nuel, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://laboucherielitteraire.eklablog.fr/
lundi 5 avril 2021
"Hormis la joie" de Pierre Andreani
"Imprécis de cuisine", de Dorothée Coll et Philippe Chevillard
dimanche 4 avril 2021
"Passé le point de rupture", de Christophe Brégaint
Publié par les Éditions Douro, "Passé le point de rupture", de Christophe Brégaint est un recueil de poèmes en vers libres, entrecoupés de photographies en noir et blanc de l'auteur (dont celle de la première de couverture).
Dans ce livre, Christophe Brégaint décrit à la fois l'imminence et l'après d'une rupture amoureuse. Il en détaille les différentes répliques, qui s'étalent dans le temps depuis la blessure fatale jusqu'à son atténuation progressive.
À la fin du livre, le bonheur, même à un plutôt qu'à deux, semble de nouveau possible.
J'ai apprécié la lecture de "Passé le point de rupture", pour la sobriété des textes qui composent ce recueil, cette objectivité subjective, cette manière froide de noter la moindre fêlure (et elles sont nombreuses), en faisant appel aux images plutôt qu'aux personnages du couple.
À travers ces poèmes d'introspection qui se lisent avec facilité, sans être pour autant faciles à vivre, Christophe Brégaint rappelle au lecteur qu'une rupture amoureuse ne se fait pas un jour et que ses effets vont se nicher dans des détails qui ne sont jamais innocents.
Extrait de "Passé le point de rupture", de Christophe Brégaint :
de notre osmose
s'introduisit une disjonction