Publié par les Editions Aethalidès, dans sa collection Freaks, "À 80 km de Monterey", de Guillaume Decourt, comprend 44 poèmes de 4 quatrains chacun. Bref, une histoire de 4 4. Des poèmes plutôt urbains, du coup…
Trêve de plaisanteries : sous ses apparences de fixité, la forme de ces poèmes, telle que pratiquée par Guillaume Decourt, fait liberté d'une élasticité certaine : peu de vers rimés ici, pas de même nombre de syllabes par vers, phrases découpées en vers…
Avec ces 44 quatrains, le lecteur part constamment en voyage, pas dans le monde entier, mais presque, et pas seulement "À 80 km de Monterey". Et à chaque fois, les lieux sont situés avec précision.
De plus, il y a au moins une quarantaine de personnages (un par poème) dans ce livre d'une cinquantaine de pages au total. C'est rare en poésie, le poète se faisant souvent solitaire.
Ici, si le poète est seul, du moins, il est au milieu des autres. Cela lui permet de saisir au vol les phrases qu'il capte pour l'écriture.
Ces changements de décor et d'ambiance successifs permettent à Guillaume Decourt d'exprimer une constante désinvolture, qui ne semble pas qu'apparente.
Le "je" de ces poèmes traverse d'un pas régulier des ambiances diverses et variées.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas un peu de gravité ici et là, mais c'est la philosophie du détachement qui l'emporte.
Extrait de "À 80 km de Monterey", de Guillaume Decourt :
"13. POSTE RESTANTE
Sommes-nous bien passés
au Saloon de Los Alamos ?
il me semble bien que oui
mais ce n'est pas chose certaine
Une famille de mexicains
s'affairait autour du cercueil
devant une cabane en préfabriqué
nommée St Anthony Catholic Church
J'ai dû dire sans que tu l'entendes
c'est un ancien arrêt de diligence
ce qu'on peut dire des choses
ne m'a jamais beaucoup intéressé
Sur le mur d'une épicerie
on peut lire en lettres capitales
"Buvez Coca-Cola
cela soulage la fatigue"
Si vous souhaitez plus sur "À 80 km de Monterey", de Guillaume Decourt, qui est vendu au prix de 16 €, rendez-vous su le site de l'éditeur : https://www.aethalides.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire