Publié par les Éditions "L'Ail des ours", dans la Collection "Grand ours", "un bruit de bleu", de Louis Raoul, est un recueil de poèmes qui parle de l'indistinct, de l'irréalité liée au passage entre deux états.
"Un bruit de bleu" fait-il allusion à ce passage de l'heure bleue, période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit d'un bleu plus foncé, ce moment autorisant toutes les furtivités ?
C'est, en tout cas, la couleur bleue qui domine les illustrations de Marie Alloy, dont une vignette figure en page de couverture.
Pour en revenir aux courts poèmes en vers libres qui composent "Un bruit de bleu", de Louis Raoul, le lecteur y croise plusieurs apparitions : celles du calvaire d'un christ, de guerriers, de l'auteur, peut-être et sans doute, d'une petite fille de montagne…
Il se dégage de ces poèmes une impression d'irréalité constante qui traduisent pourtant l'essence de toute réalité, son côté inachevé, comme les images d'un film. Ne pas oublier non plus l'impermanence de ces apparitions fantomatiques dont j'ai apprécié la constante empreinte.
Extrait de "Un bruit de bleu", de Louis Raoul :
"Quelque chose comme
Un cheval cherchant une fièvre
Comme
Un homme au bord
Quelque chose comme
Plus loin que la posologie
Comme
Le portrait d'un homme qui dort
Dans l'ovale de la corde
Quelque chose comme
Un changement d'avis
Des guitares à verse
Sur la mer."
Si vous souhaitez en savoir plus sur "Un bruit de bleu", de Louis Raoul, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.editions-aildesours.com/louis-raoul-un-bruit-de-bleu/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire