mercredi 26 janvier 2022

"S'il fallut un jour la guerre", d'Anne Brousseau

 

Publié par les Éditions "La tête à l'envers", "S'il fallut un jour la guerre", d'Anne Brousseau est son premier recueil édité.

Composé d'une cinquantaine de poèmes en vers libres, l'ambiance de "S'il fallut un jour la guerre" est résolument intimiste.
En effet, ces poèmes traduisent au plus juste le ressenti d'un soldat rentré d'une guerre et qui vit en contact direct avec le milieu naturel.

En lisant ce livre, au début, je pensais à un retour de la guerre 14-18, comme s'il s'agissait de la seule guerre ayant eu lieu depuis un siècle ! Grossière erreur : si la guerre ne touche principalement que des engagés dans le monde occidental si bien organisé, sa panoplie s'est plutôt pas mal diversifiée, à tel point que chacun peut rentrer au bercail avec sa guerre à lui.

Mais là n'est pas le sujet principal de "S'il fallut un jour la guerre", qui ne parle que de l'après. 
Il s'agit ici de partir à la recherche des signes de douleur subsistant depuis ce retour à la vie civile, dans cette difficile réadaptation à une vie normale, notamment avec l'autre, la partenaire, la conjointe.
Il s'agit de trouver le "fou", comme dit Anne Brousseau, qui est en soi et d'essayer de le domestiquer.
Le petit jeu du lecteur consiste à détecter ces détails qui troublent la tranquillité de surface d'une vie à la campagne.

Extrait de "s'il fallut un jour la guerre", d'Anne Brousseau :

"Les cristaux de givre éphémères

prendre les chemins
la glace lovée dans les ornières
un corbeau en vol bas
ce n'est pas une saison morte
mais un ralenti une méditation

il est poursuivi par le souffle de l'autre
filet tiède lâché dans les espaces de froidure
son fou au corps transi comme au champ de bataille
en un pas qui martèle le sol       fissure les glaces
les yeux larmoyants de la brise glacée

il voudrait l'arrêter

marcher seul encore sur les chemins
en un souffle tenu tendu
en un souffle qui appelle
à chercher son propre visage"

La préface de "S'il fallut un jour la guerre" est signée Yves Humann, l'illustration de la première de couverture est de Cécile A. Holban.

Si vous souhaitez vous procurer "S'il fallut un jour la guerre", d'Anne Brousseau, qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.editions-latetalenvers.com/S_il_fallut_un_jour_la_guerre.cF.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire