Avec "C.O.M.M.E.N.T. L.'I.D.É.E. D.'U.N. T.I.T.R.E. S.U.F.F.I.T. À. D.É.C.R.I.R.E. L.E. S.O.R.T. D.'U.N. L.I.V.R.E. C.R.E.U.X.", Philippe Jaffeux créé l'accident dans les 53 pages de son livre, publié par les Éditions Milagro.
Mais repartons du commencement. Déjà, c'est à partir des 53 lettres du titre qu'est construit le texte.
Construit ? Pas vraiment en apparence. Ou alors construit à l'envers. Car c'est plutôt l'absence d'une seule lettre du titre qui perturbe chaque page du livre. À chacune des 53 pages sa lettre du titre disparue.
Pour rompre la monotonie de la lecture de toutes ces phrases qui se succèdent les unes aux autres comme sur l'écran d'un ordinateur, il n'y a rien de tel que d'insérer ces accidents "par déduction", accidents créés par l'absence d'une lettre.
Du coup, l'attention du lecteur redouble pour identifier les mots incomplets. Afin de nous accompagner dans ce jeu, l'auteur et l'éditeur ont identifié en rouge les fragments des mots manquants.
D'ailleurs, chaque page de "C.O.M.M.E.N.T. L.'I.D.É.E. D.'U.N. T.I.T.R.E. S.U.F.F.I.T. À. D.É.C.R.I.R.E. L.E. S.O.R.T. D.'U.N. L.I.V.R.E. C.R.E.U.X." forme un tout. Elle peut être lue indépendamment, même si une phrase peut se retrouver sur deux pages à la fois. Cette indépendance de la page est la plus signifiante, puisque seules les pages de droite sont écrites et non celles de gauche, introduisant une rupture par rapport à un livre "classique", facilité de lecture là aussi.
Quant au sujet du livre, il s'agit uniquement et tout simplement de variations sur la perturbation causée dans la routine de la lecture par ces lettres manquantes.
Et c'est comme si les accidents d'un livre (en tout petit) devenaient les accidents d'un monde (en tout grand).
Extrait de "C.O.M.M.E.N.T. L.'I.D.É.E. D.'U.N. T.I.T.R.E. S.U.F.F.I.T. À. D.É.C.R.I.R.E. L.E. S.O.R.T. D.'U.N. L.I.V.R.E. C.R.E.U.X.", de Philippe Jaffeux :
Si vous souhaitez vous procurer "C.O.M.M.E.N.T. L.'I.D.É.E. D.'U.N. T.I.T.R.E. S.U.F.F.I.T. À. D.É.C.R.I.R.E. L.E. S.O.R.T. D.'U.N. L.I.V.R.E. C.R.E.U.X.", qui est vendu au prix de 22 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://milagro-editions.com/livres/1426-2/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire