mercredi 19 février 2025

"Toutes les nuits sont pleines de lunes", de Brigitte Giraud

 

Publié par les Éditions Al Manar, "Toutes les nuits sont pleines de lunes", de Brigitte Giraud est un recueil de poèmes en vers libres.

Même si ce livre s'intitule "Toutes les nuits sont pleines de lunes", il concerne aussi les jours : toutes les heures du jour et de la nuit. En réalité, ces jours-là ne sont pas forcément réels, sauf qu'ils sont bien plus réels que dans la réalité. Ils sont "pleins de lunes", puisqu'il s'agit de visions d'insomnies.

Le lecteur que je suis reste impressionné par la précision de ces visions, leur complétude.
D'ailleurs, je sous-titrerais volontiers ce livre "Les sens en éveil", car en plus de voir, on se tient ici à l'affût de chaque son.

Ainsi, je n'ai pas l'impression que ces insomnies soient mal vécues. C'est plutôt un livre d'apaisement, si ce n'est d'émerveillement.
Le corps où il se trouve se connecte très loin. Les mouvements de ce corps semblent même se produire. Plus qu'un tableau peint, l'ensemble des visions (une par poème) appartient à une même fresque cinématographique de l'intime, à tel point qu'à la fin du livre, je crois avoir effectué tout un voyage, alors que seule une nuit a passé.

Il convient de souligner l'exacte correspondance établie par les textes publiés ici avec les photographies en noir et blanc de Véronique Lanycia, qui, grâce à leur flou, nous placent dans le bougé du dehors.

Extraits de "Toutes les nuits sont pleines de lunes", de Brigitte Giraud :

"C'est presque facile de tenir à rien, à ce qui tient à si peu,
ou juste à ce qui est juste.
Un néon allume un drôle de jour noir, et regarde !
On marche dans les rues en balançant les hanches.
Un sac en plastique tourbillonne dans la légèreté du vent,
on ferme les yeux sur cette beauté qui bouge."

Et encore :

"On avance contre le jour et le café brûle sur la langue.
On prend dans nos gestes le temps de la lenteur.
Comme on arpente une colline en faisant des pauses.
Comme on cherche ses mots dans un terrain vague.

Tenir et garder.
Regarder et retenir.
On construit sans cesse
des feux sous la pluie."

Si vous souhaitez vous procurer "Toutes les nuits sont pleines de lunes", de Brigitte Giraud, qui est vendu au prix de 19 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://editmanar.com/editions/livres/toutes-les-nuits-sont-pleines-de-lunes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire