dimanche 23 juin 2024

"Le clown d'enterrement", de Fabrice Marzuolo

 

Publié par les Éditions Gros Textes, "Le clown d'enterrement", de Fabrice Marzuolo est son premier recueil publié chez cet éditeur, après la co-édition en 2007 de "La diligence ne passe pas avec les aboiements" (Polder, chez Gros Textes et Décharge).

Je retrouve les poèmes de Fabrice Marzuolo comme une vieille connaissance : nous avons été publiés en même temps en 2007 et nous avons co-écrit "la partie riante des affreux" en 2012 (premier recueil des éditions du Citron Gare). Ce qui commence à faire pas mal d'années.

Cela me fait donc du bien de lire de nouveaux poèmes de Fabrice, au style aisément reconnaissable.

Et ce, pour plusieurs raisons.

Ils ne sont toujours pas nombreux, les poèmes à affirmer leur peu de cas de l'espèce humaine, à cette époque pourtant de moins en moins réjouissante (guerres de plus en plus proches, abus de pouvoir politique, égo des (ha)auteurs surmultipliés par les réseaux sociaux, alors que ce n'est pas ça qu'on leur demande à tous).

Comme si la plupart des auteurs refusaient de voir la vérité en face.

Mais il y a aussi autre chose de moins immédiat qui me plait dans ces poèmes, et qui tient à leur construction. J'ai toujours l'impression que Fabrice Marzuolo jongle avec les mots "façon puzzle" (avec les histoires également), avant d'en ramasser les différents morceaux et de les réunir en fin de parcours. Comme une résolution, au sens musical du terme : transformation d'une dissonance en une consonnance.

Extrait de "Le clown d'enterrement", de Fabrice Marzuolo :

"Le raccourci

Plutôt que dans l'été ou l'hiver disons
le défilé d'incertaines saisons
passer du temps à sacrifier le présent
si peu en vérité
pour qui pour quoi
pour des lendemains
qui chantent si faux
autour d'une jeunesse
vidée de ses vingt ans
comme poulets de leurs entrailles
où tomber parmi d'éternels ados
qui donnent envie d'être sourd
plus vite que leur musique
ou encore atterrir au milieu des vrais vieux
que le très juteux jeunisme
a dégauchis en clowns heureux
ceux-là carrément réhabilitent
la peine de vivre"

L'illustration de couverture est de Jacques Cauda.

Si vous souhaitez vous procurer "Le clown d'enterrement", de Fabrice Marzuolo, qui est vendu au prix de 7 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/le-clown-denterrement/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire