lundi 23 mars 2015

Poids plume




Superbe initiative que celle de ces "Poids Plume" venus de la Charente-Maritime. Lancée par l'association "Mots Nomades Production", d'Angélique et de Frank, et avec la complicité de Loïc, créateur graphique, il s'agit d'une collection de 47 courts textes écrits à partir d'une feuille A4 pliée et découpée en 8 faces, édités chacun à 100 exemplaires.
Cette collection a été élaborée pour le Printemps des poètes 2015, sans qu'il y soit forcément question d'"Insurrection poétique", thème du printemps des poètes de cette année.
Les poèmes ont été écrits à l'occasion des ateliers d'écriture animés par Angélique et Frank auprès de tout public, mais également auprès de publics en marge de l'offre culturelle, comme des personnes retraitées en établissement, des personnes en situation de handicap mental. 
Parfois aussi, des professeurs ont élaboré des textes avec leurs élèves (de maternelle, de primaire ou de collège). Enfin, quelques auteurs ont été invités, ou bien d'autres personnes qui ont adressé des "Poids Plume" spontanément.
L'important n'est pas le nom des participants, c'est que le résultat de ces écritures soit étonnament diversifié. Aucun de ces petits pliants ne ressemble à un autre, certains sont très travaillés quand d'autres sont d'une simplicité rudimentaire, ce qui ne signifie pas dénuée de poésie...
Ce n'est pas le monde formaté de la concurrence, mais celui de la poésie telle qu'on l'imagine de loin, un monde où la liberté domine.
Les "Poids Plume" n'ont de prix que par la joie de ceux qui ont participé à cette aventure...
Quelques citations prises au hasard :
"mon corps tel un arbre planté sans aucun choix"... (Marianne RB);
"un dragon / c'est comme des phasmes / ça fait du mimétisme / ça disparaît / ça réapparaît" (ESAT - MRS - Pôle autisme");
"la ville est sujet, la nature n'est plus que complément de lieu ou de temps" (Nisrine et Angélina, collège Beauregard)
"la nuit les rêves maigrissent" (Thomas Vinau);
"Prisonnier avant que de naître / Dans un ventre tout rond / Sans la moindre fenêtre..."  (Ann Cairn).
Pour en savoir plus sur ces "Poids Plume", rendez-vous sur le site http://www.frangelik.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire