Ma première chronique de l'année 2017 sera pour le "Carnet d'un petit revuiste de poche", de Jacques Morin, édité par "Les Carnets du Dessert de Lune".
Comme cela est expliqué sur la feuille volante qui l'accompagne, ce petit livre est reçu en bonus pour les abonnés de la revue "Décharge".
Comme cela est expliqué sur la feuille volante qui l'accompagne, ce petit livre est reçu en bonus pour les abonnés de la revue "Décharge".
Je ne sais pas si ce carnet parlera autant au "simple" lecteur et "auteur" de la revue qu'il a pu me parler, alors qu'animant "Traction-brabant", je suis confronté en partie à des contraintes similaires.
Il le faudrait pourtant, car il me paraît préférable que les auteurs, de façon à ce qu'ils gardent les pieds sur terre, se mettent à la place de ceux qui les publient.
Et dans ces quelques pages sont expliquées très clairement les caractéristiques de l'oeuvre de revuiste.
Son rapport au temps, toujours contraint, la revue qui imprime sur le revuiste son rythme de vie, le revuiste, également poète, qui n'est plus auteur dans la tête des poètes qu'il publie, quand il devient revuiste, le revuiste qui doit garder la tête froide face aux auteurs qui ne comprennent pas pourquoi tel ou tel texte est mis en avant, qui, bien évidemment, n'est pas représentatif de leur style d'écriture à eux, etc...
Avec son petit format de type bréviaire, le "Carnet d'un petit revuiste de poche" est un livre de résistance, à porter sur soi, et à relire à chaque fois que la foi décline ou que le temps court plus vite que nous.
Extrait de ce "Carnet", et son texte le plus évident à mes yeux :
"Le revuiste travaille sans cesse sur le temps. Chaque numéro est un bras de fer. Il faut en venir à bout tous les trimestres. Ainsi passe année après année. Cette relation au temps est fondamentale, presque pathologique. Il faut tenir coûte que coûte. On sait qu'au moindre décrochement, à la moindre faiblesse, c'est foutu. On ne s'en remettra pas."
L'illustration de couverture est de Claudine Goux et la 4e de couverture de Claude Vercey.
Pour en savoir plus sur ce "Carnet d'un petit revuiste de proche", de Jacques Morin, qui est vendu séparément (de l'abonnement à la revue "Décharge") au prix de 5 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur, http://www.dessertdelune.be/
merci Patrice pour ce regard d'un revuiste l'autre.
RépondreSupprimer