mercredi 5 avril 2017

« Exil », de Jean-Pierre Petit et Marie Guastalla


Publié par Cardère éditeur, « Exil » est un beau livre image au format paysage inhabituel en poésie, mais qui est justifié par la teneur du projet qui le sous-tend.

En effet, si texte il y a, c'est l'image qui est primordiale dans ce livre, qu'elle ait été antérieure ou postérieure à l'écrit qui vient en bas.

L'image est composée (dans son format original) d'un ruban de 9,12 mètres de long, découpé en douze bandes de papier, dessinées au crayon et peintes à l'aquarelle par Marie Guastalla.

L'exil de ces hommes décrit par Jean-Pierre Petit est celui de notre vie. Il ne s'agit donc pas tant d'un exil spatial que d'un exil temporel, imagé. Il s'agit d'une attente de quelque chose de mieux, qui ne débouche que sur un éternel recommencement, image, plus largement, du sort de notre espèce.

Le texte et l'image sont reproduits page par page, puis d'un seul tenant, en fin de livre. En outre, une version italienne d' »Exil » figure également, dans une traduction de Maria-Rosa Mennona.

Sobriété et efficacité, telle est l'impression laissée par « Exil ». À noter la force de suggestion des images.

Ci-après, extrait du seul texte, afin de vous donner une idée de l'ambiance :

« C'est une troupe immense qui marche depuis des millénaires. En ordre dispersé, à tâtons, ils avancent, ils avancent. La plupart sont aveugles, d'autres ont perdu un œil, le regard des plus valides ne dépasse guère le bout de leurs pieds. Vaille que vaille, ils avancent, ils avancent, ils frôlent des précipices, traversent des fleuves larges comme des bras de mer, quelques-uns tombent et ne se relèvent pas, d'autres se redressent tant bien que mal et rejoignent les rangs ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur « Exil » de Jean-Pierre Petit et Marie Guastalla, qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://cardere.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire