lundi 17 juin 2019

"Bon pour accord", de Claire Rengade


Publié par les Éditions la Boucherie littéraire, dans sa collection "Sur le billot", "Bon pour accord", de Claire Rengade, est un ensemble de poèmes qui peut déstabiliser le lecteur non prévenu, de prime abord.

En effet, ces poèmes semblent composés de vers écrits sans continuité. Il sautent allègrement du coq à l'âne, sans prévenir (pas de ponctuation) et utilisent également quelques néologismes (des noms transformés en verbes).

Toutefois, ce livre, dont le titre fait référence à l'écrit (c'est bien là l'un de ses paradoxes, comme on le verra après) - le bon pour accord constitue en effet l'étape précédant la signature d'un contrat - mérite d'être lu avec davantage d'attention.
C'est que d'habitude, l'espace dans lequel les mots se déploient est celui de la page blanche, d'où cet impératif intériorisé de début, de développement et de fin.

Sauf qu'ici, l'espace de développement du poème est celui de la parole. C'est l'espace du dehors, d'une scène de théâtre, comme de la rue. L'important est que les mots viennent. Et peu importe s'ils viennent mal, dans des tournures de phrases approximatives, maladroites, gauchies, ou que les locuteurs soient plusieurs à parler en même temps.

Ainsi, la poésie est restituée dans son immédiateté. Elle ne vient pas des images, ni d'une situation considérée comme poétique. Elle est bien plus actuelle, contemporaine, puisqu'elle découle de la parole saisie au vol.

Extrait de "Bon pour accord", de Claire Rengade :

"que ton chagrin s’entende
qu’il te dépasse qu'il déborde
si tu n'as pas de cœur il faut pleurer
poussez-vous à pleurer
on ouvre la mer avec ça
n'importe quelle version

on a pensé en colimaçon
des colimaçons dans des colimaçons
le même numéro
le même moment
les mêmes numéros de tout
je me fais escroquer par moi-même
il faut porter plainte tu dis

je me tromperas tu te tromperais
en général"

Si vous souhaitez vous procurer "Bon pour accord", de Claire Rengade, qui est vendu au prix de 11 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://laboucherielitteraire.eklablog.fr/

Ce livre est disponible, sur commande, dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire