Publié par les Éditions Chats de Mars, "Animots" de Jacques Cauda, est un bestiaire illustré par les encres de l'auteur, en personne, avec en regard, à chaque fois, de courts poèmes en prose.
Ici, le texte a l'air de partir de l’image, tant l'évocation par les mots de ces animaux, est elle-même imagée.
D'emblée, il convient d'observer que ce bestiaire est consacré autant à des animaux sauvages (ours) qu'à des animaux domestiques (chat) ou disparus (dinosaure).
Mais, à chaque fois, c'est comme si l'animal était resté sauvage, tant il se déploie dans l'action.
L'animal est ici un guerrier qui se déplace avec toute son énergie, comme avant l'apparition de l'homme.
Et s'il est prisonnier malgré tout de quelque chose, ce serait plutôt des pages entre lesquelles son image est enfermée.
D'où peut-être, ce terme d'animots.
Il est à noter également que chaque poème en prose ne porte jamais en titre le nom de l'animal dont il est question. Une autre manière de ne pas s'adonner à la facilité d'évocation vis à vis de celui que l'homme aime d'ordinaire plutôt dominer.
Extrait de "Animots", "Boxeur", de Jacques Cauda :
"Le papillon déflore la lumière. Il cogne l’ampoule comme un boxer ivre de coups. Lui importe-t-il d'appréhender la nuit par l'imagination ? Ou préfère t-il la détailler en traçant tout aile dehors des volutes, des nœuds, des quadrillages, des hachures ? Des pointillés qu'il sème afin de faire grandir le noir ?"
Si vous souhaitez en savoir plus sur "Animots", de Jacques Cauda, qui est vendu au prix de 5 € port compris, rendez-vous sur le site des Éditions : http://chatsdemars.simplesite.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire