Publié par les Éditions Lanskine, "Ourlets II" (où est passé "Ourlets I", dont il n'est pas questions dans la notice biobibliographique ?), est une évocation de la maison familiale de l'auteur, située près de la Loire.
S'agit-il vraiment d'une évocation de la maison familiale, ou de celui qui y habite, le père de l'auteur ? C'est que les deux sont plutôt indissociables, surtout lorsque cette personne vit plutôt à la campagne.
D'ailleurs, l'importance de la campagne se voit ici à la place occupée par le jardin qui déborde presque à l'intérieur de la maison.
Très clairement, "Ourlets II" est divisé en deux volets complémentaires. Est-ce à dire qu'il s'agit d'un livre écrit à deux voix ?
En tout cas, la mise en page des textes (en vers centrés) laisserait à penser que ce sont tous des poèmes...
Or, la page de gauche est, la plupart du temps, occupée par des notations (peu importe qu'elles soient écrites par Clara Regy ou son père) sur les choses faites au quotidien, ces petites occupations manuelles qui occupent une vie tranquille, avec la poésie du jardin, toujours.
La page de droite, quant à elle, est occupée par des "vrais" poèmes, dans lesquels s'exprime en contraste - d'où leur statut de poème - la sensibilité du poète, quant au passage du temps, face à l'importance des souvenirs, et à la modification des rapports ressentis entre père et fille.
Si la pudeur s'en va, la vérité apparaît plus nette. Pourvu que ça dure "encore", un adverbe qui résume à lui seul la fragilité d'un rapport familial, aussi étroit soit-il...
Extrait de "Ourlets II", de Clara Regy :
Extrait de "Ourlets II", de Clara Regy :
"dans le tiroir secret
chapelets et scapulaires
images pieuses
gonflant des enveloppes
sans couleur
des photos classées
par taille
toi aussi tu grandissais
t'éloignais
de ces femmes
- religieuses -
trop aimées
mal aimées
quels vœux
dans ces amulettes
- te garder -
dans la naissance de ton corps
d'homme
vivant"
L'illustration de couverture est un tableau de Dorian Cohen.
Pour en savoir plus sur "Ourlets II", de Clara Regy, qui est vendu au prix de 13 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur Lanskine : https://www.editions-lanskine.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire