vendredi 8 avril 2022

"L'usure du chagrin", d'Annie Dana

 




Publié par Vincent Rougier Éditions, dans sa collection des "Plis urgents", "L'usure du chagrin", d'Annie Dana, est un recueil bilan, même si ce n'est pas forcément le dernier de son autrice !

Chaque étape de sa vie, depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse (peut-on encore utiliser ce terme, aujourd'hui que tout est atténué ? "Troisième âge" paraît beaucoup plus à la mode) est passée en revue.

Un moment, le lecteur se dit que les plus jeunes devraient lire ces poèmes pour éviter de se planter de la même manière que nous, une fois adultes. Puis finalement, on est obligé de reconnaître que ça ne leur servira pas de leçon.

D'ailleurs, ce petite livre n'est surtout pas une leçon, mais plutôt une interrogation suspendue dans le présent, dans lequel le sens de la vie et la pérennité de l'amour continuent à poser question.

Pourtant, l'illusion d'un recueil définitif a fonctionné. Car les choses y sont dites avec simplicité, mais surtout élégance.

Extrait de "L'usure du chagrin", d'Annie Dana :

"Nous avons perdu le fil de nos vies
En nous refusant de les vivre
Par une volonté opiniâtre
D'entretenir une illusion
Nous rejetions les conseils bienveillants
Au nom d'une lucidité
Que nous imaginions sans limite
Mais sur le chemin escarpé
Où nous nous traînions en aveugle
Aucun lendemain ne nous appartenait plus
Déjà nos visages ignoraient les miroirs
Aucun ne s'en trouvait qui put refléter l'âme
Toute fin suppose un moyen
Pensions-nous
Et nous affrontions la démesure
Sans trembler"

La préface est de Mathias Lair et les illustrations de Vincent Rougier.

Si vous souhaitez vous procurer "L'usure du chagrin", d'Annie Dana, qui est vendu au prix de 16 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.rougier-atelier.com/?product=pu63-lusure-du-chagrin-annie-dana-livret-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire