Publié par les Éditions de "L'Ail des ours", dans la collection Grand Ours, "Non-lieu" de Clément Bollenot, est une suite de 51 textes en prose.
D'emblée, ce qui m'a saisi et séduit, dans ce recueil, c'est sa qualité cinématographique, qui consiste à laisser se succéder des textes comme autant de plans, dont il n'est pas toujours facile de reconstituer la causalité. Il y a des blancs, des reprises entre les textes.
Et la poésie de situation qui s'en dégage, plutôt que de se concentrer sur l'unité du texte, repose sur l'ensemble des proses, avec cette impression de rêve éveillé, de regards qui se croisent et se font face, et qui n'émergent pratiquement pas de leur mutisme.
En tout cas, il n'y a pas de dialogues ici. Chacun préfère demeurer dans sa solitude. Individualisme des villes. Le personnage principal de "Non-lieu"' semble être d'ailleurs, non pas un être humain, mais ce train qui va à la rencontre des images.
Extrait de "Non-lieu", de Clément Bollenot :
"31
le train ne repart toujours pas.
là-bas, sur les murs de l'appartement, la femme jeune, solitaire, affiche les enregistrements du sismographe qu'elle a elle-même fabriqué, un stylo, la pointe posée sur le papier. lorsque le train fait vibrer la carcasse de l'immeuble, le stylo tangue de gauche à droite à gauche. les feuilles sont zébrées de gribouillis, on dirait les dessins d'un enfant de trois ans sur l'échelle de richter.
aujourd'hui, la page est blanche, le train doit être arrêté quelque part."
Les illustrations du recueil (dont celle de la couverture) sont de Juliette Choné.
Si vous souhaitez vous procurer "Non-lieu", de Clément Bollenot, qui est vendu au prix de 6 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.editions-aildesours.com/clement-bollenot-non-lieu/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire