dimanche 15 janvier 2023

"Arpenteur", de Jean-Pierre Givord

 

"Arpenteur" est le troisième recueil publié par Jean-Pierre Givord, aux éditions "Des Sources et des Livres".
Ce livre m'a intéressé pour plusieurs raisons.

Sur le fond, il s'agit de scènes observées visuellement, d'ici et d'ailleurs (en France ou dans d'autres pays), saisies sur le vif, cinématographiquement, d'une durée très courte.
Ces scènes, qui montrent surtout un passage d'un état à un autre (tel ces personnes qui traversent le champ de vision, l'arpenteur n'est pas seulement celui qui les regarde) sont à la fois très précises et très générales.
L'auteur cherche, en les décrivant, à leur rendre leur caractère d'universalité.

Sur la forme, "Arpenteur" oppose sur les pages de gauche et de droite, les deux formes les plus opposées de la poésie : sur la page de gauche, un ou des quatrains en vers réguliers et sur la page de droite, une prose.

Pour le lecteur, lire "Arpenteur" nécessite une démarche particulière des yeux.
En effet, les poèmes en vers réguliers constituent des notes de bas de pages. Mais l'idéal est de pouvoir les lire dans le cours du texte d'en face, ce qui a pour effet de couper la découverte d'une impression poétique trop libre, par ce commentaire distancié, sinon ironique, enfermé dans ces courts vers rimés.

Ces quatrains sont là pour remettre l'église au milieu du village, confirmer que ces scènes uniques, sont non seulement universelles, mais finalement, s'expliquent.

C'est de cet équilibre entre liberté de l'arpenteur et raison de l'historien (ou du sociologue) que nait la singularité de ce livre.

La préface est d'Alain Wexler et l'illustration de couverture, de Michel Dufour.

Extrait de "Arpenteur", de Jean-Pierre Givord :

"Givre matinal le long de la route qu'il emprunte selon les cas, le point de départ est choisi parmi les volcans (1) qui s'animent, nés il y a plusieurs milliers d'années des soupes de matériaux, puis il traverse les parcs régionaux et leurs villages uniques, rencontre peu les habitants accorts et ouverts aux discussions, traque comme un vol de papillon des trajets lointains déjà vus, vrais guides qu'il reporte sur des cartes IGN à deux pas de là.

(1)    Un exemple; le parc régional
         Des volcans d'Auvergne, visité
         Par des hordes de retraités
         Que l'on peut croiser le matin."

Si vous souhaitez vous procurer "Arpenteur", de Jean-Pierre Givord, qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.dessourcesetdeslivres.fr/Les_Publications.html#Ancre_Givord-Arpenteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire