mardi 10 janvier 2023

"Replier le lieu", de Marine Leconte

 


Après "De la main à la chute" (que j'ai édité en 2018, à l'enseigne du Citron Gare) et "Détachant la pénombre", "Replier le lieu", est le troisième recueil de poésie publié par Marine Leconte, cette fois-ci, aux Éditions Douro, dans la Collection Poésies au Présent.

Placé après quelques mots de Bernard Noël, l'objet de ce livre tient dans son titre : "Replier le lieu".

Dit comme cela, cette idée peut sembler absurde. Sauf qu'elle ne l'est pas tant qu'il y paraît, à partir du moment où le corps sort bousculé de cette quête. Car quête il y a. Mission, même. "En marche" - maintenant que cette expression est redevenue celle de Rimbaud - pour "Replier le lieu" : 

"Deuxième jour

Elle a dit la mourante
Maintenant il est temps de replier le lieu
Cette histoire a assez duré
Je ne te demande pas de la ranger
Juste
De replier
Ce lieu"

Il s'agit plutôt d'une aventure. Le mouvement vers l'avant est identifiable. Ces courts poèmes en vers libres, qui se déplacent petit à petit au fil des pages, me font penser à ces dessins animés très épurés en noir et blanc, muets, où le personnage (unique) remodèle l'horizon en même temps qu'il le traverse.

Et à la fin, à la fin, s'achève le mystère que je ne ne dévoile pas complètement :

"Alors
Sur la langue chancelante de l'œuf
S'ouvrira l'autel"

L'illustration de couverture est d'Agathe Lievens.

Si vous souhaitez vous procurer "Replier le lieu", de Marine Leconte, qui est vendu au prix de 17 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.editionsdouro.fr/boutique/Replier-le-lieu-p515878978

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire