dimanche 8 janvier 2023

"Ce temps qui ne passe pas", de Lancelot Roumier

 




Publié par les éditions du Petit Pois, dans la "Collection Prime Abord", "Ce temps qui ne passe pas", de Lancelot Roumier, est le deuxième recueil édité de son auteur.

Divisé en trois parties, intitulées "Semences", "Fossés" et "Ondes", cet ensemble de courts poèmes en vers libres joue à cache-cache avec le temps.

Ce personnage, habituel dans la poésie, est ici personnifié, apparaissant en mystérieux visiteur dans le quotidien du poète, avant de repartir d'où il est venu. 
Et de manière assez inhabituelle, au lieu de passer trop vite comme dans les autres poèmes, il demeure toujours présent, même quand il n'est pas là.

Ainsi, Lancelot Roumier dialogue avec le temps qui devient un ami connu depuis toujours.

D'un côté, le temps est maître des éléments : de la lumière (jaune), dans les "Semences", de la végétation (vert), dans les "fossés", et de l'eau (bleu), dans les "Ondes".
De l'autre, le poète se sert des mots pour apprivoiser le temps. Les poèmes, à travers leurs mots, semblent l'aider à saisir sa relativité dans l'espace.

"Ce temps qui ne passe pas" est, en définitive, un recueil d'ambiances et de sensations, qui se met à la portée de la permanence du temps.

Extrait de "Ce temps qui ne passe pas", de Lancelot Roumier :

"un silence chaud sort des narines
attaque
les essais de langue
ronge ce qui se dit
laisse prendre
au bord des bouches
la pâte à monde
autour de la table basse
dans le salon
entre les bouteilles
les verres
les vides
convergent
s'attirent s'assemblent
des enfants naissent
transpercent
les bouches closes"

L'illustration de la couverture est une aquarelle de Pierre Duprat.

Si vous souhaitez vous procurer "Ce temps qui ne passe pas", de Lancelot Roumier, qui est vendu au prix de 13,50 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.leseditionsdupetitpois.fr/auteurs-1/Lancelot-Roumier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire