lundi 27 mars 2023
"Le bonjour de Christopher Graham", de Guillaume Decourt
vendredi 24 mars 2023
"Havres", de Patricia Castex Menier
mercredi 8 mars 2023
"Le bel âge", de Raphaël Laiguillée
"Une pièce manquante et autres dépendances", de Basile Rouchin
dimanche 5 mars 2023
"Histoires urticantes", de Pascal Dandois
Publié par les Éditions Douro, dans sa collection "La Bleu-Turquin", dirigée par Jacques Cauda, auteur également de la première de couverture, ces "Histoires urticantes", de Pascal Dandois sont constituées d'une série de courtes nouvelles (parfois longues d'une seule page) qui parlent exclusivement de rencontres sexuelles.
Même s'il n'oublie pas d'évoquer des autres pratiques sexuelles (cunnilingus, levrette, masturbation), l'auteur fait se tailler au sexe anal la part du lion dans ce volume. Après tout, la sexualité n'est-elle pas une histoire d'obsession ?
L'originalité de ces "Histoires urticantes", à mes yeux, est qu'elles basculent tour à tour entre plusieurs registres d'écriture différents : ainsi, le ton naturel et la sincérité du narrateur (notamment lorsqu'il évoque les difficultés pour un handicapé moteur de vivre pleinement sa sexualité) tranchent avec un réalisme parfois scatologique, voire carrément gore ou fantasmagorique.
En transperçant des anus avec son membre, c'est comme si le narrateur (et ses personnages) traversaient le mur de la réalité pour tomber dans le fantastique.
Extraits de "Histoires urticantes", de Pascal Dandois :
"...une onde d'amour Fou, de libido femelle extraordinaire se propagea dans l'atmosphère et peut-être même au-delà. Comme si une longue et profonde onde électrique avait pénétré les culs pour produire des orgasmes prostatiques en série. Cette cascade, cette épidémie d'éjaculations précoces, irrépressibles, inarrêtables, marque l'histoire humaine comme le plus catastrophique gaspillage de gamètes mâles qui fut jamais. D'autant plus qu'à la suite de cette éjaculation massive toutes les gonades de l'humanité furent asséchées définitivement." (extrait de Lève-futur")
"Il faut préciser que je suis paraplégique (je ne sens pas grand-chose sous ma ceinture) et les rapports, que j'avais eus avec elle, avaient été par conséquent, essentiellement faits de caresses soutenues, digitales et buccales, sur sa peinture, j'allais pouvoir réitérer ces expériences." (extrait de "Au restaurant d'huîtres")
Si vous souhaitez vous procurer "Histoires urticantes", de Pascal Dandois, qui est vendu au prix de 16 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.editionsdouro.fr/boutique/Histoires-Urticantes-p454401006