lundi 27 mars 2023

"Le bonjour de Christopher Graham", de Guillaume Decourt

 

Publié par les Éditions Aethalidès, dans sa collection "Freaks", "Le bonjour de Christopher Graham" est le douzième recueil publié par Guillaume Decourt.

Contrairement à la plupart des précédents livres de l'auteur, "Le bonjour de Christopher Graham" se situe dans un seul pays, sauf que ce pays a taille de continent, puisqu'il s'agit des États-Unis.

Le recueil débute comme un roman noir : ça se passe la nuit, dans un hôtel, vu duquel le narrateur est témoin d'une agression. Cependant, il s'agit ici de poèmes en vers rimés. 

Poésie narrative, mais pas vraiment roman en vers.

En effet, plutôt que de proposer une seule histoire, l'auteur donne à lire une série de poèmes éclatés entre divers endroits des États-Unis.

Et tous les poèmes qui le composent n'ont pas la même forme. Si certains textes plus développés autorisent la narration à l'occasion d'une rencontre, d'autres fonctionnent plutôt comme des chansons, empruntant leur musicalité à la forme ancienne de la poésie versifiée, celle du rondeau. Et ici, c'est volontiers de rondeaux de marques qu'il s'agit.

Ainsi, la dimension ironique, si ce n'est parodique de "Le bonjour de Christopher Graham", apparaît comme une évidence. Si légende américaine il y a, elle existe avant tout dans les représentations cinématographiques ou commerciales que les États-Unis véhiculent à merveille. En terme d'aventures, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

D'ailleurs, le narrateur n'est pas dupe des scènes qu'il décrit. Et à la fin du recueil, j'avoue ne pas connaître davantage Christopher Graham, même s'il en existe plusieurs dans le monde !

Extrait de "Le bonjour de Christopher Graham", de Guillaume Decourt :

"RONDEAU DE CREST GLAMOROUS

Crest Glamorous a tout changé
Il me restait souvent des traces
De nicotine et de café
Je m'en suis débarassé grâce 
À Crest Glamorous Blanc 3 D

Et pour tout dire je ne passe
Plus un jour sans utiliser
Mon dentifrice préféré
Crest Glamorous

Crest Glamorous est efficace
De façon presque instantanée
Désormais je ne me tracasse
Plus tout au long de la journée
Crest Glamorous est mon allié
Crest Glamorous"

Si vous souhaitez vous procurer "Le bonjour de Christopher Graham", de Guillaume Decourt, qui est vendu au prix de 16 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.aethalides.com/catalogue/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire