Publié par les Éditions de l'Éclat, "Réa", de Pierre Gondran dit Remoux, est un court recueil de 50 poèmes, dont 49 sont composés de 12 vers justifiés.
L'explication de cet ensemble de textes tient dans leur titre : "Réa", si court qu'il est facile de passer à côté de sa signification.
À cet égard, comme il est précisé très clairement en début de recueil : "le format contraint rectangulaire représente le lit dont on ne sort pas."
Effectivement, pour tenir dans ce format très empêché, les mots sont souvent coupés, ce qui influence le balayage des yeux du lecteur, et lui suggère l'écartèlement d'un séjour hospitalier difficile.
Par exception, seul le dernier poème de "Réa" échappe à la contrainte impitoyable de la justification, pour exprimer la nouvelle station debout, incertaine d'ailleurs.
Mais il y a encore au moins une chose à signaler à propos de ces poèmes : c'est leur précision, résultant de l'évocation d'instants particuliers et de l'emploi de termes médicaux ou scientifiques, porteurs intrinsèquement de poésie, du fait de leur rareté.
Extrait de "Réa", de Pierre Gondran dit Remoux :
Si vous souhaitez vous procurer "Réa", de Pierre Gondran dit Remoux, qui est vendu au prix de 5 €, rendez-vous sur le site de son éditeur : http://www.lyber-eclat.net/livres/rea/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire