dimanche 18 septembre 2016

"Maintenant que je suis un vieux singe", de Louis Savary

L'avantage avec les recueils d'aphorismes, c'est que le lecteur peut toujours y trouver chaussure à son pied, même s'il sera difficile qu'il apprécie toutes les nombreuses phrases qui composent un livre.
Louis Savary a du talent pour ce genre littéraire qu'il pratique régulièrement.
Dans "Maintenant que je suis un vieux singe", qui est édité par les "Presses littéraires", j'ai beaucoup aimé le parallèle qui est fait entre la vie d'un singe et celle d'un homme : de l'enfance à la vieillesse. A part que le regard de l'auteur sur les différentes étapes de sa vie est toujours celui du vieux singe. Ce regard porte tout particulièrement sur la pratique de l'écriture.
Et ce que je préfère dans ces aphorismes, c'est lorsque Louis Savary se montre conscient des limites de l'écriture et surtout, de la supériorité de l'écriture sur l'écrivain.
En voici des exemples :
"Si je dis que tout est dit
ou que tout reste à dire
j'entends déjà de la poésie
le fou rire glacial"
"n'importe qui
peut s'autoproclamer poète
c'est bien ça le drame"
Et voici la lueur d'espoir :
"il n'est jamais trop tard
pour redire la même chose"
J'aime bien quand on ne croit pas trop à l'écriture : ça change !
Ce qui est dit des mots est d'ailleurs transposable au sujet d'une certaine race d'hommes :
"Les vrais criminels
sont ceux qui tuent
les rêves des autres"
"camarades
il y a si longtemps
que je retiens ce besoin
de me soulager dans vos urnes"
Si je puis dire, "Maintenant que je suis un vieux singe" est un livre qui décape.

Pour en savoir plus sur ce recueil, qui est vendu au prix de 15 €, contact : louis.savary@skynet.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire