vendredi 9 décembre 2016

"Fragments nocturnes", de Robert Roman

Amateurs de surréalisme, ce livre est pour vous. Dans « Fragments nocturnes », publié par les éditions Rafael de Surtis, Robert Roman raconte ses rêves, voire plutôt cauchemars, en les datant avec précision. Cela pourrait servir de matériau pour d'autres textes oniriques, mais telle quelle, cette succession de proses constitue autant d'histoires qui ont une fin, ou qui, du moins, finissent par se replier sur elles-mêmes.

Le style de Robert Roman est sobre, tout en rendant compte de la diversité des situations et des images ouvertes par ces rêves. D'où cette impression de couleur, et en même temps de transparence, des textes publiés ici, malgré leur caractère forcément énigmatique.

Extrait de « Fragments nocturnes », « Concert » :

Yves Montand était à côté de moi. Nous nous brossions les dents tous les deux, face au grand miroir de la salle de bain de mon enfance. L'artiste ne pouvait plus se montrer en public depuis qu'il faisait des bruits étranges avec sa gorge. C'était d'ailleurs très impressionnant car durant le temps du brossage, il ne cessa pas de grogner. Les sons étaient graves, fréquents et devinrent très vite irritants. Je ne pouvais pus libérer mon esprit de ces répétitions sonores devenues quasiment hypnotiques et j'attendais nerveusement e prochain bruit. Puis, l’inévitable se produit et je me mis à l'imiter. Au bout de quelques minutes, j'avais pris le tic. Dans la salle de bain, ce n'était plus qu'un concert à base de grognements gutturaux et ininterrompus. C'est à ce moment-là que je fus réveillé par mes propres ronflements...
                                                                                   1er rêve du 6 mars 2016 »

La photographie de couverture intitulée "Au-dessus de nos têtes, le ciel n'existait plus", est de Ghislaine Roman.

Pour en savoir plus sur « Fragments nocturnes », qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur, Rafael de Surtis, http://www.rafaeldesurtis.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire