mardi 3 juillet 2018

"Milieu de gamme", de J-B. Happe



Deuxième recueil seulement de J-B. Happe publié, cette fois-ci aux Éditions Le Pédalo Ivre, et pourtant, voilà déjà un livre emblématique, y compris pour les éditions.

Vous me demanderez alors : de quoi ça parle ? Eh bien, justement, de tout et de rien à la fois. Ce n'est pas ça l'important dans "Milieu de gamme". C'est le style de son auteur qui importe. Et celui-là est caractéristique.

Et pour cause : quand J-B. Happe écrit des vers, on dirait qu'il cause "presque" naturellement, et ce qui en sort, ce sont bel et bien des "vrais" vers, pas de la prose. 

Voilà pourquoi je dis que ce livre est emblématique de pas mal d'autres autres auteurs publiés par le Pédalo Ivre. Pour le profane, habitué (le pauvre !) à la poésie classique, ces auteurs devraient écrire en prose.

Sauf qu'ici, plus que jamais, J-B. Happe trouve sa respiration dans le vers. D'où aussi la longueur importante (plusieurs pages) d'une bonne partie des poèmes de "Milieu de gamme" (ou alors, ils sont très courts).

En réalité, l'auteur ne fait que débattre avec lui-même et le résultat est plutôt amusant, nimbé d'humour noir, et surtout déconcertant, car on ne sait pas vraiment ce dont il sera question plus loin. L'argument de départ fait tache d'huile, et on se retrouve bientôt (par des sauts de puce, si vous préférez) dans autre chose, comme si on avait glissé dans un univers parallèle.

Un style vraiment singulier (rythmé, scandé, nerveux), qui me plait.

Extrait de "Milieu de gamme", de J-B. Happe :

"dans mon lit au bord de la route
j'attends un éditeur
j'attends le sommeil
j'attends le jugement dernier
j'attends de tes nouvelles
je tape du pied, me tourne et me retourne
je me joue au tiercé gagnant
ce sera d'abord le tiercé gagnant
ce sera d'abord le jugement dernier
ensuite un éditeur
à la toute fin du sommeil
apparaîtra turquoise, poitrine offerte
comme dans une pub pour un soda
toi tu me dirais
ce n'est pas une attitude constructive dans la vie
l'attente comme ça
c'est idiot et masochiste
tu aurais raison j'en suis certain
je ferais mieux d'écrire
je ferais mieux de t'oublier
les heures passent
sur le bord de la route dans mon lit
avec deux cailloux
dans une canette de bière
je bricole un maracas
je commence un rêve
puis j'ouvre les yeux et j'attends encore
je me lève je sors sur le balcon
et j'attends un carambolage
ce n'est pas une attitude constructive
dans la vie
je ferais mieux de t'oublier
je ferais mieux de te laisser
au bord de la route
et m'éloigner
dans mon lit
sur des rivières
d'encre blonde
houblonnée"

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Milieu de gamme", de J-B. Happe, qui est vendu au prix de 11 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.lepedaloivre.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire