lundi 30 août 2021

"Le ring du poète", de Ramiro Oviedo

 


Publié par les Éditions de la Chouette imprévue, "Le ring du poète", de Ramiro Oviedo est un recueil de poèmes divisé en douze parties d'un même match de boxe qui parle des rapports entre la poésie et la vie.

Pour l'auteur, très clairement, la poésie est un sport de combat. C'est aussi une aide à la survie dans un monde en général hostile, celui de la réalité, qui comprend également les rapports parfois de force entre les poètes.

Ainsi, chaque round de ce match se propose de répondre à la question de savoir comment s'en sortir grâce à la poésie. Par exemple, en posant les questions suivantes - titres de deux des chapitres de ce recueil - "Sur un ring, à quoi peut servir la poésie ?" ou "Qui sont les boxeurs-poètes qui t'en ont mis plein la tête ?"

En affirmant haut et fort cette confusion cette poésie et vie passionnée, Ramiro Oviedo prêche un convaincu. Car en effet, si la poésie n'est pas génératrice de vie (rencontres, projets poétiques ou non), à quoi servirait-elle ?

Mais cela va encore plus loin. En Amérique latine et en Équateur, d'où Ramiro Oviedo est originaire, la poésie n'est pas simplement une béquille au figuré. La poésie de rue devient un produit de première nécessité et une valeur d'échange. On parvient encore à échanger un poème contre un plein d'essence ou une coupe de cheveux. Est-ce que notre pays est un pays évolué à côté ?

Extrait de "Le ring du poète", de Ramiro Oviedo :

"Le poète vit sur la ring

Pas de vendanges
Pas de printemps
Il est sans répit sur le ring de la vie
Pas de saison des amours
Par arrêté du Journal Officiel

La détresse
Le désespoir
Les trous noirs
Parfois une petite lumière
C'est le pain de chaque jour

Le vrai poète
Est un éboueur 24h /24, 7j/7..."

La préface du recueil est de Serge Pey. La première de couverture est de Benjamin Teissedre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Le ring du poète", de Ramiro Oviedo, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.lachouetteimprevue.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire