mercredi 7 février 2024

"Atma heurt", de Christophe Lévis

 

Publié par "L'Âne qui Butine", "Atma heurt", de Christophe Lévis est un texte plus énigmatique qu'il n'y paraît. 

À première vue, il s'agit de l'évocation d'un souci d'adolescence et/ou du moins de jeunesse, de quelques années en arrière.

Et pourtant, au milieu de tout ce passé, il semble bien y avoir un peu de présent. Comme si des instants de vie différents étaient superposés dans ce même texte. Par exemple : "La nuit suivante fut longue, j'étais rentré chez moi. Accoudé à ma table, la tête entre les mains, l'irréel du monde me semble loin." puis "J'ai quinze ans et demi, moi, l'exalté du moment." et enfin : "Mes lèvres sur les siennes, je suis adolescent."

Comme si la douceur avait du mal à laisser de la place à la douceur.

Avec cette confession finale, extrait de "Atma heurt" (un titre bien énigmatique aussi, pour lequel je n'ai pas forcément envie d'avoir une explication) :

"Oh... les mensonges iniques des satyres, nous ne les voulons plus ! Seulement le rire franc et clair de nos cœurs mêlés."

La photographie contenue dans le fascicule est également de Christophe Lévis.

Si vous souhaitez vous procurer "Atma heurt", de Christophe Lévis, qui est vendu au prix de 11 €, rendez-vous sur le site des éditions : https://www.anequibutine.com/catalogue/book/201-atma-heurt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire