mardi 9 juillet 2024

"Fond vert", de Frédérick Houdaer

 

Publié par "Le feu sacré Éditions", "Fond vert", de Frédérick Houdaer est, pour moi, un grand classique.

Ayant vécu durant ma jeunesse à la campagne (et ayant effectué le chemin inverse de la campagne à la ville), je me souviens de ces parisiens qui venaient s'installer dans le Morvan.
Avec ma famille, on faisait des paris sur la durée au bout de laquelle ils allaient repartir pour la grande ville. Car la campagne c'est beau l'été, mais ça fatigue à la longue. Surtout qu'en plus, normalement, il y a l'hiver…

Frédérick Houdaer vit en poésie cette expérience de l'installation depuis Lyon dans un village de Saône et Loire. Le moins que l'on puisse dire est qu'il ne cache pas ses embarras, maladresses, perplexité face à ce que tout la campagne l'oblige à faire.
Le bilan ne me semble pourtant pas négatif. D'abord, l'auteur se place en posture d'accueil (c'est mieux pour accepter). Ensuite, la beauté de la nature est parfois décrite. Enfin, dans ces pages, la solidarité entre voisins peut aussi exister.

Bien sûr, l'humour est très présent dans ces textes.
Mais il n'y a pas que cela. En décrivant son environnement par petites touches, Frédérick Houdaer offre un portrait de la campagne plus réaliste que celui dressé par les poètes qui veulent la célébrer, en la décérébrant.

Extrait de "Fond vert", de Frédérick Houdaer :

"agenouillé au milieu de la rhubarbe
je glane les bouts de verre
au-dessus de ma tête
d'autres vitres menacent de tomber
la maison a deux cents ans
et elle fait son âge
un troupeau de panses cornues
l'encercle
avec la lenteur d'une armée de morts-vivants
un tracteur les frôle pour
lâcher une diarrhée d'herbe
sans parvenir à les effrayer

dans la ferme en contrebas
la volaille remplace le chien pour
prévenir du passage d'un véhicule

entre mes murs de pierres et d'humidité
je passe une bibliothèque au xylophène puis
à la même page d'un vieux dictionnaire
je trouve muse et muscle
chaque article est agrémenté d'une riche iconographie
tout cela sent le travail soigné
et le papier moisi"

Si vous souhaitez vous procurer "Fond vert", de Frédérick Houdaer, qui est vendu au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://lefeusacre-editions.com/commander/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire