lundi 7 octobre 2024

"L'embrasement des siècles", d'Héloïse Combes

 


C'est par le conte et par le rejet du conte que le lecteur entre dans "L'embrasement des siècles", d'Héloïse Combes, publié par les Éditions "Sous Le Sceau Du Tabellion".

Voici déjà l'enfance décrite puis l'échappée de l'histoire familiale, bref, une vie qui semble être racontée par ordre chronologique. 

La deuxième partie, intitulée "la femme du feu des forêts (poèmes bruts)" nous replace justement "brutalement" dans le présent par la description d'un incendie. À partir de là, la nature devient de plus en présente en ces pages. Elle n'a d'ailleurs pas toujours valeur de refuge, contrairement à ce que l'on pourrait croire. La narratrice d'abord besoin de s'y habituer, avant de l'aimer plus particulièrement. C'est qu'ici est décrite vraiment ce qui semble être une nouvelle vie.
La nature est également relation amoureuse.

À noter, en fin de volume, cet hommage rendu à la mémoire de Christian Bobin.

Dans chacune des parties de "L'embrasement des siècles", la passion l'emporte largement sur la toile de fond que constituent la faune et la flore, ce qui n'empêche pas à ces dernières de nimber l'existence d'une aura fantastique.

Extrait de "L'embrasement des siècles", d'Héloïse Combes :

"C'est par amour
Que je n'ai point cédé à tes caprices.
C'est par amour
Que j'ai quitté ta cour il y a ces années.
Des larmes ravalées serrées dans mes poings
Et mes poings serrés dans mes poches
J'ai pris la route des forêts.

Comment t'en vouloir ?
Une vie de femme
Demande plus de courage
Qu'une vie de roi.

L'affront que je taisais,
J'ignorais que tu avais porté
Son sceau avant moi.

J'ignorais l'existence
De la fillette aux yeux violets
Qui jadis allait sautillant
Sur le chemin muletier
Parmi les asphodèles.

J'ignorais en toi l'orpheline
Aux genoux cagneux, aux bras maigres
Qui pleurait sans un bruit
Dans le couloir du pensionnat ?

J'ignorais tes rêves d'alors,
Tes espoirs foudroyés
Ce jour où, enfant nue,
Cet homme étranger t'a saisie au poignet.

Il était jardinier
Au service de tes parents.
Est-ce pour venger sa terre, son sang
Qu'il a brandi
Son arme de chair ?

Les yeux violets
Ont tourné en dedans."

Les illustrations des pages intérieures sont de Georges Lemoine.

Si vous souhaitez vous procurer "L'embrasement des siècles", d'Héloïse Combes, qui est vendu au prix de 18 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.sceaudutabellion.fr/catalogue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire