lundi 31 mars 2014

"Histoires toutes bêtes", de Jean-Marc Couvé



Voici un livre plus étrange qu'il n'y paraît de prime abord. Je connaissais déjà en fait ces "Histoires toutes bêtes" pour les avoir lues lorsqu'elles avaient été publiées dans la revue Diérèse et à cette époque, il y a plus de cinq ans, elles avaient produit sur moi la même impression.
Ces histoires sont en effet racontées par des bêtes qui racontent leur rencontre, la plupart du temps négative, avec le genre humain.
Le malaise que j'éprouve, et qui fait justement l'originalité de ce livre, vient sans doute du fait que derrière cette vie animale, se cachent bien entendu les pensées d'un humain, plutôt optimiste quant à notre pouvoir de destruction.
La fiction de l'animal sert donc de paravent. C'est le même phénomène, inversé cette fois-ci, qui se passe lorsque des hommes s'inventent un dieu qui, doué de toutes les qualités, penserait comme eux-mêmes, évidemment !
Dans ce volume de 66 pages, j'avoue avoir une préférence pour les histoires où l'animal qui parle est le plus éloigné possible du genre humain, par exemple lorsqu'il s'agit d'un bar, d'une araignée ou d'un pigeon (vous me direz que les humains sont aussi de beaux pigeons !). Car en la matière, l'exercice de transposition psychologique paraît plus difficile à mener et du coup, l'imagination, qui est stimulée, nous fait rêver davantage à cette possible réalité, même si c'est une légende.
Bref, un drôle de bestiaire, pas forcément drôle, qui appellerait d'autres épisodes au moins aussi décalés.
Les illustrations de Jacques Basse, qui accompagnent chacune des 7 histoires qui composent ce volume, ont cette particularité de surgir de la page, la seule silhouette de la bête étant représentée, hors paysage.
Quant au texte, en voici un fragment, celui de "mémoires d'un beau bar", qui commence ainsi, histoire de vous mettre dans l'ambiance : "La mer n'était qu'à quelques battements. Je la sentais. L'entendais. Là, au-dessus de nous. Ses vagues se cognaient au grand rocher. Et moi, je me cognais aux parois de cette espèce de bouée fendue où le zom m'avait jeté...".

Pour vous procurer ces "Histoires toutes bêtes", vendues au prix de 9,5 €, vous pouvez écrire à l'auteur : jeanmarc.couve@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire