mercredi 11 avril 2018

"Sang & diesel" et "Chute de fiel", de Morgan Riet

Publiés par les Éditions Gros Textes, "Sang & diesel" et "Chute de fiel", de Morgan Riet, sont deux recueils indépendants, réunis en un seul volume par le même éditeur.

L'un est illustré en couleurs par Chantal Godé-Victor ("Sang & diesel") et l'autre est illustré en noir et blanc par Matt Mahlen ("Chute de fiel"), les deux textes étant imprimés l'un à l'envers de l'autre, et constituant les deux faces d'un même livre.

"Sang & diesel" regroupe des poèmes routiers, impressions traduites en vers par le poète, lorsqu'il conduit sa voiture, surtout pour aller et revenir du travail. Il y est question de ronds-points, de paysages, d'embouteillage, d'accident.

"Chute de fiel" regroupe, toujours écrits en vers libres, quelques attaques bien senties contre des archétypes de poètes qui se prennent pour des (h)auteurs. Et là, je ris ! Cela peut d'ailleurs aussi concerner l'auteur de ces textes lui-même, qui se piège parfois, sans le vouloir.

À mes yeux, un point commun existe entre ces deux recueils, qui montrent une même méfiance vis à vis de la chose naturellement poétique, car volontiers coupée du monde réel. Ce cliché de poète adepte de l'art pour l'art.

Ainsi, Morgan Riet met la distance et l'humour avec ces choses qui devraient être obligatoirement ressenties par un poète normal, comme lorsqu'il écrit que les "sanglots longs des violons" ne sont pas qu'une question d'automne, par exemple.

Le style de l'auteur, assez aisément reconnaissable, est la signature de cette distance prise avec le lyrisme "classique".

Bien sûr, l'écriture demeure poétique, mais elle aime couper ses vers, quand ils sont pris par des élans trop étirés, et en appelle à la précision des micro-effets poétiques, bref à une sorte de taille dans le maigre.

La préface de "Chute de fiel" est signée Vincent Motard-Avargues.

Extrait de "Sang & diesel", de Morgan Riet :

"Ellipse vespérale

Collée à un phare
de la voiture,
une aile de papillon.

Calée
contre l'instant,
cette échelle

par où elle monte, 
masquée par le gaz

d'échappement
d'un sourire,
                     l'angoisse."

Extrait de "Chute de fiel" :

"Calimero

Ah ! la fraternité
entre poètes !
C'est curieux,
c'est étrange
comme cette notion
soudain se vide
de toute sa substance,
lorsqu'il t'arrive
parfois
de poser un œil,
comme ça, 
morne sur les bords
de tes piles d'invendus...

Oui
c'est vrai,
c'est un faix,
mon pauvre
Calimero,
mais,
en même temps,
si l'on se penche bien
sur la chose :
quelle fratrie fidèle,
quels lecteurs mordus,
tous ces grains de poussière !
non ?"

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Sang & diesel" et "Chute de fiel", de Morgan Riet, qui est vendu au prix de 8 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://sites.google.com/site/grostextes/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire