samedi 19 février 2022

"Livres", de Philippe Jaffeux

 


Pour parler de "Livres", de Philippe Jaffeux, qui est publié par les "Edicions Paraules", je vais partir de la phrase figurant sur la quatrième de couverture : "Livres tente d'évoquer la présentation de deux livres en un seul".

En fait, "Livres" fonctionne comme un ensemble de paires de pages : il y en a cinquante dans ce livre, ce qui donne cent pages au total.

Sur la page de gauche se trouve l'essentiel du texte. Et sur la page de droite, se trouvent les trous du texte présent sur la page de gauche.

Cependant, si ce volume est présenté en une succession de paires de pages, comme toujours, avec Philippe Jaffeux, il s'agit plutôt d'un flux de phrases qui se succèdent sans délimitation précise (à la page).

Et l'intérêt de cette présentation inhabituelle, c'est qu'elle oblige le lecteur à une gymnastique visuelle, qui rend sa lecture plus active.
En effet, le lecteur est contraint de déplacer ses yeux de la page de gauche vers la page de droite, avant de revenir sur la page de gauche puis de repartir.

En bref, "Livres" peut donc être résumé comme étant une suite d'accidents textuels (les fameux "hasarts").

Bien sûr, si ce texte rappelle en apparence un célèbre "Coup de dés" (de Mallarmé), son dessein est fort différent. Il n'y a pas ici la vision d'un monde extérieur ou la description d'un contenu sonore (matérialisé par des différences dans les tailles de caractères).

Le flux beaucoup plus régulier est celui de la pensée qui pourrait être comparé à celui d'une intelligence artificielle. 

Et la forme de l'écriture, ces trous dans les pages, constituent le sujet du livre : celui des accidents d'un texte, comme infiniment varié d'une phrase à l'autre.

Ainsi, cette poésie est tout fait surréaliste, par ses images, dans son résultat, sauf que dans chaque phrase, un mot (par exemple : lignes, écritures, phrases, lecture, écrit) ramène à ce qui n'est pas qu'un simple alibi : la forme du texte.

Fond, forme : les deux se mélangent comme dans un cercle et de cette coexistence, de ce frottement nait la tension qui irriguent les phrases, parfois franchement énervées, comme si elles provoquaient leurs propres accidents.

Vous pouvez le constater : avec "Livres", de Philippe Jaffeux, la boucle est entièrement bouclée.

Quelques phrases de "Livres" de Philippe Jaffeux (extraites de pages de gauche), avec leurs trous, pour ne pas abîmer la présentation du livre tout en vous donnant une idée de son contenu :

"Une envolée de trous capture des phrases qui convoquent une..."

"Les signes d'une absence consolident la construction d'"

"Les apparitions intempestives d'une disparition s'exercent sur l'obstination d'un dispositif..."

"Une angoisse dissonante orchestre la composition d'une..."

"Des mots s'éloignent de leurs lettres pour éprouver un contact avec l'image d'"

Si vous souhaitez vous procurer "Livres", de Philippe Jaffeux, qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site des éditions : https://editions-paraules.com/philippe-jaffeux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire