jeudi 24 février 2022

"La dernière ballade du vieux poète", de Jean-Pierre Lesieur

 


Publié par les Éditions Gros Textes et par la revue Comme en Poésie, "La dernière ballade du vieux poète", de Jean-Pierre Lesieur, est un recueil de poèmes en vers libres, peut-être son dernier, à en croire le titre.

L'auteur y parle de sa vieillesse, et à travers celle-ci, de la vieillesse, en général. 

Cet ensemble de textes est touchant car les choses y sont dites simplement. Le bilan d'une vie, ce n'est pas grand chose et en même temps, ça concerne tout le monde un jour, ne l'oubliez pas.

L'illustration de la couverture est de Nicole Gonon.

Extrait de "La dernière ballade du vieux poète", de Jean-Pierre Lesieur :

"Un crayon de tristesse

Je n'écris pas avec un crayon de tristesse
sur le fait qu'un jour prochain peut-être
vous apprendrez par la voix d'un ami autre
que j'ai quitté ce monde de voix de poésie.
Et puis le temps passera plus personne
ne dira rien de mes poèmes sans rime
personne n'osera mettre derrière mon nom
poète des bas quartiers et du haut de mots
Le grand silence qui m'a toujours accompagné
s'installera pour toujours dans le ravin
où mes cendres ne serviront pas même
à écrire des poèmes dans l'au-delà du vent.
L'oubli qui n' arien à voir avec la qualité
qu'on accroche parfois à ceux qui ont trimé
dans les dictionnaires d'herbes rares et vertes
pour tenter d'abdiquer l'afflux des vains rêves
viendra empailler les mains de l'éternité.
Je n'écris pas avec un crayon de tristesse
que tout disparaître à la petite semaine
sans rien laisser à la vaine descendance
de ceux qui n'ont jamais levé le petit doigt
pour tourner les pages d'un seul de mes livres.
Je n'écris pas avec un crayon de tristesse
je disparais de l'horizon de votre mauvaise vue."

Franchement, à qui ce poème ne pourrait-il pas s'appliquer ?

Si vous souhaitez vous procurer "la dernière ballade du vieux poète", de Jean-Pierre Lesieur, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://grostextes.fr/publication/la-derniere-ballade-du-vieux-poete/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire