Publié par Tarmac éditions, "D'un côté l'autre", sous-titré "La porte de Janus", d'Élisabeth Morcellet, m'a tout d'abord plu par sa densité d'écriture.
Ces proses sont celles de l'empêchement, qui est décrit par l'empilement d'expressions qui disent à peu près la même chose, mais qui entraînent peu à peu des déplacements de signification, comme si l'on progressait dans sa lecture par ondes concentriques.
L'empêchement est celui de la masse humaine quand il s'agit de se révolter contre l'ordre établi. Car dans ces pages, l'histoire est résolument collective. Ainsi, à la densité de l'écriture répond celle de la population.
L'autrice semble décrire de l'intérieur la naissance des mouvements sociaux, ainsi que leur reflux, ce repli égoïste, cette paresse trop souvent inhérents à l'homme.
Et à la fin, se fait jour, tout de même, un échec social. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir ressenti la rupture (peut-être illustrée par les confinements de la période Covid). Une prise de conscience existe réellement, s'agissant par exemple du gaspillage des ressources naturelles. L'idéal se fait jour à l'horizon. Hélas, les lendemains déchantent toujours et il ne reste plus que les regrets.
"D'un côté l'autre" montre le délitement de la révolte, après son empêchement, qui se disperse, en fin de cycle, à travers quelques phrases anodines. Paradoxalement, cette légèreté presque décevante montre que peut-être, rien n'est perdu.
Si "D'un côté l'autre" est un livre engagé, il montre avant tout les allers-retours de la conscience collective, cette "Porte de Janus".
Extrait de "D'un côté l'autre", d'Élisabeth Morcellet :
"Avant, donc que ne survienne une cause incontournable de mortalité, incluant les mémoires et les résurgences des êtres disparus, chez les vivants bien portants, à l'intérieur même, qui constamment remplissaient le puits des souvenirs à gogo, il pourrait alors y avoir, une chose ponctuelle inattendue, impliquant un renversement total de situation, une survenue affectant le mécanisme général voire mondial, dans ses facultés à fonctionner, à produire, à nourrir, à protéger, à soigner, à distraire, à cultiver, à enseigner, et donc à fournir chaque besoin selon l'humain, pour le tenir en vie, dans sa capacité à résoudre une crise globale plongeant l'avant d'une époque sereine dans le chaos et l'inconnu d'un après à reconstruire, et c'est ce qui semblait être arrivé sauf si, selon le sens du regard posé…"
L'illustration de couverture est de Calum Fraser.
Si vous souhaitez vous procurer "D'un côté l'autre", d'Élisabeth Morcellet, qui est vendu au prix de 20 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://fepemo0.wixsite.com/tarmacachats/d-un-c%C3%B4te-l-autre-de-elisabeth-morcellet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire