lundi 22 septembre 2025

"En roue libre", de Tristan Felix

Publié par Tarmac éditions, dans sa collection Ricochets, "En roue libre", de Tristan Felix, est sous-titré "12 lettres à la mer".

On peut affirmer sans problème que la lettre est un genre littéraire en soi. Sa caractéristique principale est de s'adresser à quelqu'un. Mais on peut aussi s'adresser aussi à quelqu'un qui ne vous écoutera jamais. Voire à quelque chose. Ici, c'est bien le cas. C'est même plus drôle quand ça se passe comme ça : car on peut crier plus fort sa révolte.

Dans ces "12 lettres à la mer", Tristan Felix s'adresse à des êtres à problèmes : un inspecteur des finances, une directrice d'EHPAD, les métronautes, dieu, voire la force de l'ordre, la mort, voire à des êtres qu'elle aime : sa mère, Buster K, Gove de Crustace.
Bien sûr, s'il n'y a pas d'écoute, il n'y a pas non plus de réponse. C'est tout le portrait craché de ce satané lecteur.
Mais le lecteur constitue aussi l'espoir. 
Alors, pour lui, il faut y aller fort. Du coup, le lecteur peut pardonner certains accès de férocité lancés contre une indifférence crasse. D'autant plus que la tendresse, parfois, prend le dessus.
Les petits caractères de "En roue libre" conviennent parfaitement à cette accumulation de mots, parce qu'ils sont précis, et qu'ils s'articulent bien les uns avec les autres. Tout l'art de toucher le lecteur par les mots.

Extrait d'une lettre extraite de "En roue libre", de Tristan Felix :

"            Chère Estelle

             Je sais bien que tu es très morte mais, sait-on jamais, tes molécules flottent peut-être dans les parages, dans le nix venteux d'une mésange, sur le flanc d'une coque de harenguier, dans la main d'un chien pensif, sous une pierre abritant une congrégation de carabes agités, peut-être même dans les lignes que je trace au hasard maîtrisé des images qui sont mes hiéroglyphes. Tu ne liras pas personnellement cette lettre mais j'en diffuse le pollen que tu m'as transmis car poètes, rêveurs et rebelles forment une famille dilatée par l'effroi qu'ils adoptent et domptent. Il est bien possible que quelques-uns t'aient aperçue dans leur champ de visions et captent ces quelques lignes, même sans savoir leur lignage."

Le dessin de couverture est de l'auteur.

Si vous souhaitez lire "En roue libre", de Tristan Felix, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.tarmaceditions.com/en-roue-libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire