lundi 8 décembre 2025

"Né de la première pluie", de Luc Marsal

 




Publié dans la collection Le metteur en signe par les Éditions Unicité, "Né de la première pluie", de Luc Marsal, est un recueil de poèmes en vers libres, divisé en trois parties.

Si la première partie, intitulée "Né de la première pluie" et donnant son titre au livre, renvoient au passé, les deux suivantes, intitulées "Dans les terres oubliées" et "Je sens l'humain à plein nez", se situent dans le présent.

Et si "Né de la première pluie" dresse le bilan des premières années d'existence, le lecteur de ce livre comprend assez vite que tout est toujours à recommencer (dans l'absolu), que l'expérience n'aide guère au bonheur (d'où le titre du livre).

À cet égard, "Dans les terres oubliées" évoque un lieu, tandis que "Je sens l'humain à plein nez", traite plutôt du rapport aux autres.

Le trait principal de ces deux parties est qu'elles montrent l'insatisfaction du "je". Cela me semble être un trait commun aux autres textes publiés de Luc Marsal que j'ai pu lire.

Avec "Dans les terres oubliées", pas de poésie paysagère. C'est bien l'homme qui semble se ramasser au milieu de ce décor rural, pas pour mordre les autres, non, mais plutôt pour affronter la réalité. Même chose avec "Je sens l'humain à plein nez".

Avec Luc Marsal, la perfection de l'âge adulte, cette soi-disant victoire, n'existe pas. Quant au style, je retrouve ici ce sens des formules, propre à leur auteur, ce qui contribue à la puissance d'évocation des poèmes publiés ici.

Extrait de "Né de la première pluie", de Luc Marsal :

"Je sens l'humain
à plein nez

Je vois les gens de l'intérieur
par leur sang qui s'écoule
les pieds tournés
vers leur passé

Je les regarde pousser dedans
la peau fouetté par le hasard
avec leurs têtes d'enfants
dépassant de la nuque
un cri sur la poitrine

Je les prends contre moi
dans mes bras de poussière
mon oreille de coton
sur les plaies entrouvertes
emportant les remords
et leurs vaines prières

Je mange leurs colères
leurs blessures et leurs doutes
je suis moi et les autres
un métis imparfait
fatigué - mais humain"

La préface de "Né de la première pluie", de Luc Marsal est de Marc Alexandre Oho Bambe. La quatrième de couverture est d'Anne de Commines, directrice de la collection "Le metteur en signe".

Si vous souhaitez vous procurer "Né de la première pluie", de Luc Marsal, qui est vendu au prix de 13 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.editions-unicite.fr/auteurs/Luc-Marsal/ne-de-la-premiere-pluie/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire