dimanche 28 avril 2019

"Une saison avec Dieu", de Jean-Jacques Nuel



Publié par les Éditions Le Pont du Change, "Une saison avec Dieu", de Jean-Jacques Nuel est un drôle de livre, qu'il convient de prendre au pied de la lettre.

En effet, l'auteur y raconte sa colocation avec Dieu (le vrai Dieu, pas un mec qui s'appelle Dieu, malgré les apparences), l'espace de l'hiver 1973, alors qu'il était encore étudiant (et Dieu également).

Drôle de livre ? J'aime à me persuader qu'il ne s'agit pas que d'une histoire d'humour, mais que ces faits ont eu lieu réellement, même si c'est impossible. Je ne saurai vous dire à quoi cela tient, si ce n'est à une part de mystère constante, présente dans toutes nos vies, même quand elle ne prend pas la forme de cet être-là.

Bien sûr, à la fin, personne ne saura s'il a eu raison d'y croire, tant qu'il est en vie.
Du moins, le lecteur retrouve, dans ces textes, la patte de Jean-Jacques Nuel, qui fait la force de ce livre. La justesse de cette écriture, qui lui procure sa précision. Son tour aphoristique, bien que le texte est plus long que d'habitude. En effet, les séquences qui composent les sept chapitres de "Une saison avec Dieu", sont toujours assez courtes, et suivent un ordre semblant chronologique, de manière décontractée, car peut-on parler de chronologie quand il est question de Dieu ?

Extrait de "Une saison avec Dieu", le début du premier chapitre :

"L'espace de trois mois, durant l'hiver 1973, Dieu et moi avons logé dans le même appartement, au numéro 7 de la rue de l'Épée, au dernier étage sans ascenseur d'un immeuble vétuste et insalubre qui a été démoli quelques années plus tard.
Mais commençons par le commencement."

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Une saison avec Dieu", de Jean-Jacques Nuel, qui est vendu au prix de 14 €, rendez-vous sur le site des éditions : http://www.lepontduchange.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire