lundi 5 avril 2021

"Hormis la joie" de Pierre Andreani

 


Publié par les Éditions "Sous le Sceau du Tabellion", "Hormis la joie", suivi de "Neuf sonnets parallèles", de Pierre Andreani, est déjà son dixième livre publié en cinq ans.

L'impression première qui se dégage de ce livre pour le lecteur est celle du chaos. Et à mes yeux, il n'y a rien de péjoratif là-dedans. Car, à partir du moment où la poésie a pour but de montrer la vie (et notamment le chaos urbain), plutôt que d'embellir les choses (le bonheur champêtre où ne vit pas une majorité de personnes), les mots doivent en passer par ce désordre pour accéder à une vérité.

Ici, le lecteur a l'impression de vivre un "Very Bad Trip", après une soirée trop arrosée, fait de bribes de conversations, d'allusions à des circonstances inconnues d'emblée, mais saisies en plein vol, qui ressemble à un collage d'articles de journaux.

Il faut également reconnaître ici le contraste entre le fond et la forme, Pierre Andreani organisant ce chaos dans des poèmes en vers régulés, si ce n'est réguliers. Vous pouvez d'ailleurs remarquer l'emploi des ponctuations, comme des formes fixes (sonnets).

Ce monde chaotique a aussi sa part de mystère, qui pousse le lecteur à revenir sur ces textes qui savent résister, sans être dépourvus d'un style qui se tient…

Extrait de "Hormis la joie", de Pierre Andreani :

"Et tu vis seul, sur une île peuplée
d'étrangers discourtois :
on négocie déjà la prime de risque,
en baillant devant la mer, vague
vaine occupation,
on rigolait dans nos blousons -
les pieds oppositions, visage repeint laideur
quatre ans après les massacres :
le vieux nigaud, la jeune idiote,
vénération du document,
testament photocopié et commenté
au microphone, hurlant, soprano
en effritant épis de blés, tu dénigrais
le mensonge et la trahison, duplicité,
mauvais aspect du coup d'État,
à travers la pyramide de livres
étalés, brûlés, moqués,
l'enfant brune danse en agitant
les bras [...]"

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Hormis la joie", suivi de "Neuf sonnets parallèles", de Pierre Andreani, qui est vendu au prix de 14 € (port compris), rendez-vous sur le site des éditions : https://www.sceaudutabellion.fr/catalogue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire