lundi 19 avril 2021

"Cardio Poèmes", d'Aline Recoura

 

Publié par les Éditions du Petit Rameur (plutôt approprié comme nom d'éditeur en la circonstance !), "Cardio Poèmes" d'Aline Recoura, est un ensemble de quelques poèmes consacrés au sport.

Je ne pouvais pas ne pas parler de ce recueil, moi qui trouve que la poésie que je lis, souvent, se complait dans une immobilité de bon aloi, cette suffisance des assis.
Hé bien, ici, c'est tout le contraire ! Ces poèmes, en plus d'être urbains, ne sont que mouvement. Et je trouve que c'est déjà beaucoup, car cela montre une soif de vivre non feinte.

Chacun des poèmes publiés ici est consacré à un sport en particulier : gym, course à pied, randonnée, écriture même. Mon préféré des sept (poèmes) est le dernier, "Vélo en salle", que je ne peux citer, du fait de sa longueur. Il résume pourtant parfaitement l'état d'esprit de ces "Cardio Poèmes", qui aboutit à un art de vivre. Des poèmes qui font battre le cœur, c'est bien, non ?

Extrait de "Cardio Poèmes", d'Aline Recoura :

"Tu ne cours plus

Tu ne cours plus
tu nages
et c'est tant mieux
à ta table
graines de semoule
adolescence
poulet grillé
courgettes hachées menues
aubergines transparentes
enfant léger
orientation
dattes
tu nages
et c'est heureux"

Le recueil est préfacé par louis Dubost. L'illustration de la première de couverture est d'Emmanuelle Rabut.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Cardio Poèmes", d'Aline Recoura, qui est vendu au prix de 5 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.petitrameur.com/editions.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire