lundi 4 mars 2024

"Tangram", de Jérôme Nalet

 


Publié par Cheyne Éditeur, dans sa collection Grands fonds, "Tangram", de Jérôme Nalet, est un livre de proses poétiques composé de quatre parties.

Voici un texte pas tout à fait banal qui commence par un rêve (le père de l'auteur semble en être le sujet ?) pour s'enfuir vers l'imaginaire (toujours une sorte d'enfermement, mais qui me plait), celui des deuxième, troisième et quatrième parties.

Dans la deuxième, le lecteur rencontrera un personnage qui s'appelle "Costa" et ne va pas très bien. Peut-être disparait-il à la fin du dernier texte, d'ailleurs…

La troisième partie, ensuite, intitulée "Tangram", est effectivement composée de sept séquences, même nombre (totalité ?) que celui composant les sept pièces de ce puzzle chinois qui donne son nom à la partie et au tout.

Pour dire la permanence de ce titre, "Tangram", le rêve liminaire n'est-il pas non plus un puzzle à reconstituer, comme toujours avec les puzzles ?

Et bien que je retrouve dans "Tangram" ce qui m'avait attiré dans l'écriture de Jérôme Nalet - absurde et formules choc - du premier recueil intitulé "Te léguant un œil mort", il y a autre chose ici, plus de sérieux peut-être. C'est qu'il s'agit également d'un poème d'amour, d'une histoire d'âme sœur succédant au rêve du père. Là encore, un puzzle à reconstituer.

La dernière séquence de ce livre, elle non plus, n'échappe pas au constat de l'écriture puzzle. Par exemple, le troisième monologue "attribué à la barbe-bleue" contient de nombreuses citations d'un poème de Georg Trakl. Au delà de cette caractéristique, c'est l'ensemble des trois monologues dont l'écriture est émiettée. mots en désordre. Points au bout des phrases qui arrivent trop tôt ou trop tard. Le lecteur est souvent piégé ! Enfin, ces monologues, dans leur désordre thématique, ressemblent au parcours que ferait un animal de type sanglier fouinant avec son groin un peu partout et se déplaçant par cercles concentriques.

Par dessus tout, j'aime quand l'absurde finit par dire quelque chose de vrai ou glisse vers le grave. Cela se sent tout particulièrement dans les proses courtes de "Costa" et "Tangram". Par exemple :

"Sur ce modèle, une pilule intéressante est en cours d'élaboration. Grâce à elle et pour quelques heures, une année tout au plus, vous deviendrez la chèvre, et la corde, et le pieu. Vous deviendrez le chou. Il apparaîtra que le loup a le visage de votre père, celui de votre mère. Il apparaîtra que le loup est constitué de vos amours manquées, vécues, prochaines. Le loup va vous ingurgiter puis vous régurgiter. Vous en ressortirez lavé de la moindre réminiscence, donc de tout regret."

Si vous souhaitez vous procurer "Tangram", de Jérôme Nalet, qui est vendu au prix de 20 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.cheyne-editeur.com/livre/productidn/2570057/tangramjrme-nalet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire