dimanche 24 mars 2024

"Supplique pour la fin des nuits sans lune", de Laurence Fritsch

 

Publié par les Pierre Turcotte Éditeur, dans sa collection Magma Poésie, "Supplique pour la fin des nuits sans lune", de Laurence Fritsch, comme l'indique le texte d'ouverture, " se décompose en deux révolutions de 27 poèmes (comme les 27 jours de la révolution sidérale de la lune)".

L'argument de départ de ces courts poèmes en vers libres est donc scientifique et fait appel à tous ces rêveurs de poètes qui ont la tête dans les étoiles et sont pas mal dans la lune.
Mais pas de clichés ici. Il est question de la véritable impression profonde que produit un ciel nocturne sur nous. Sauf que cela va encore un peu plus loin. Le titre du livre "Supplique pour la fin des nuits sans lune" résume sa préoccupation.

En effet, la présence de la lune, même si étrange, rassure aussi. Il s'agit d'un phare, comme d'ailleurs écrit à un endroit, d'une sorte de bouée toute blanche à laquelle se raccrocher dans ce vide au-dessus de nos têtes.

Ici, au contraire, il sera question de la nuit, de cette lune à l'envers, des visions qu'elles nous inspirent. Signes d'angoisses, voire de déséquilibres, de cauchemars, d'hallucinations, de fantasmes…
Le symbole d'une nuit noire est inépuisable pour l'imagination de l'être humain. Un ciel nocturne peut provoquer des troubles dans le cerveau. Car la nuit ne fait que révéler l'incertitude qui nous accompagne, telle une ombre.

Laurence Fritsch, dans ses poèmes, démultiplie ces effets troubles. Elle fait feu de tout bois, ou plutôt de tout mot. L'écriture est intrigante car justement, le lecteur ne sait pas toujours très clairement de quoi il est question. Et c'est justement cette part de confusion qui ressort avant tout. Et le champ lexical, dans sa variété, mais avec sobriété, montre le grand écart des âmes ici chahutées.

Extrait de "Supplique pour la fin des nuits sans lune", de Laurence Fristch :

"clair de lune
à travers les volets entrouverts
projetant sur le parquet
son échelle enchanteresse

illusions de l'enfance

confuse trame
fuseau sans quenouille
dormir pour l'éternité
dans un cercueil de verre
sans tendresse

quelle part d'ombre
dans la nuit ?"

L'illustration de la couverture est une photographie de l'autrice.

Si vous souhaitez vous procurer "Supplique pour la fin des nuits sans lune", de Laurence Fristch, qui est vendu au prix de 14 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.pierreturcotte.com/product-page/fritsch-supplique-pour-la-fin-des-nuits-sans-lune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire