mardi 19 mars 2024

"On n'en taire pas les fantômes", de Marine Leconte

 

S'il y a bien un texte énigmatique, c'est "On n'en taire pas les fantômes", de Marine Leconte, publié par L'Ire de l'Ours Éditions, dans sa collection "La Lyre de l'Ours". 

Quatrième recueil de l'autrice, ce livre introduit une rupture par rapport aux précédents. Même si l'ambiance rappelle un univers déjà connu, ce texte est plus systématique, chaque poème constituant lui-même une rupture avec le poème d'avant.
Autant dire : ce texte frappe par sa discontinuité. Je pense à des miettes de discours oralisé, à un puzzle qu'il n'est pas utile de reconstituer. D'ailleurs, les illustrations géométriques et abstraites (dessins d'Agathe Lievens, dont celui de couverture) renforcent cette impression  : elles accompagnent véritablement les mots. 

À ce sujet, certains de ces mots reviennent tout au long du livre : "fleur, fantôme, utérus, paraffine, cadavre, soucoupe". Il n'empêche ! Ce quelque chose à dire, si difficile à dire qu'il est souvent déformé dans son expression par des jeux de mots, demeure captivant  : comme si le secret allait enfin tomber dans sa nudité ! On y croit, on y croit !

Extrait de "On n'en taire pas les fantômes", de Marine Leconte :

"Si tu ne peux pas m'entendre
Au moins mâche la marge
Trois m qui s'enchainent articule
Moins mâche marge
Répète
Tu fermes pas l'image
Et ces putains de soucoupes tu les gardes
Grandes
Ouvertes
Répète"

Si vous souhaitez vous procurer "On n'en taire pas les fantômes", de Marine Leconte, qui est vendu au prix de de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/leconte-marine/on-nen-taire-pas-les-fantomes_639760

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire