samedi 6 février 2016

"Au-delà", de BarBe électric


"Au-delà", de BarBe électric (pseudo original), qui vient d'être publié par les éditions du Contentieux, est divisé en deux parties, dont la première semble donner son titre au livre (je dis cela car le titre n'est pas rappelé avant les poèmes, mais bon, peu importe), et la deuxième s'intitule "Chants intérieurs".
Dans l'une comme l'autre partie, le style est sobre : vers assez courts, assez nettement découpés. Et à cet égard, "Chants intérieurs" en rajoute encore dans la sobriété, des vers étant presque répétés en intégralité, ce qui donne à ces poèmes l'aspect de chants, ou du moins, de chansons, des refrains étant dès lors visibles.
Dans "Au delà" comme dans "Chants intérieurs", on est dans la poésie de survie. BarBe électric nous raconte, avec des images qui ne sont pas là pour faire joli, son quotidien d'ouvrier à l'usine. Il évoque des gestes répétitifs, mais aussi une profession dévalorisée socialement, frappée d'indifférence, et à la merci de la première fermeture "financière".
Pas de quoi trouver là-dedans des lendemains qui chantent. D'ailleurs, qui parle encore aujourd'hui dans la poésie du monde ouvrier ? Presque plus personne. Eh bien ! Pour une fois, c'est différent.
"Chants intérieurs" cherche donc une évasion possible à ce monde d'indifférence, sans vraiment y parvenir, du moins, dans un monde qui soit réel.

Extraits de "Au-delà", de BarBe électric :

"Je suis comme une pierre
Comme le minerai de fer
L'acier froid dans la main
De l'homme qui gémit
Privé d'oxygène
Noyé dans la fragilité des matins de l'hiver
Je suis celui
Qui ne chante plus que la complainte
D'un temps révolu
D'un temps qui a fui
A travers les champs de l'abandon."

Et :

"Assoupi

Le mensonge règne
Sur la terre
Comme au ciel
Derrière le masque fissuré
D'une guerre au galop
D'une guerre au galop
Sur la terre comme au ciel
Il y a longtemps que je crève
Ne me réveillez plus
Ne me réveillez plus
Mon cœur est aiguisé
Une lame de 16 pouces
De long et en travers
Le règne de mes années
Mes années
Mes années
Assoupi
Assoupi."

Les illustrations (dont celle de couverture) sont signées de Norman 6.

Pour en savoir plus sur "Au-delà", qui est vendu au prix de 8 €, vous pouvez contacter son éditeur, Robert Roman (éditions du contentieux), romanrobert60@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire