jeudi 7 novembre 2013

"Cracheur de mots", de Louis Savary



Avec "Cracheur de mots", Louis Savary cherche de nouveau à appréhender ce qu'est la poésie. Cette recherche n'a rien d'absolu, le but importe peu, c'est plutôt le plaisir pris avec l'écriture qui compte.
D'ailleurs, l'auteur le dit très simplement à travers une maxime que tous les poètes devraient reconnaître comme s'appliquant à eux-mêmes :
"écris ton poème /qu'importe pour qui/ qu'importe pourquoi".
L'occasion aussi de remarquer que tous les textes composant ce livre sont, comme dans tous les autres recueils de l'auteur, des aphorismes.
Mais cette fois-ci, j'ai trouvé que Louis Savary avait plus la rage que parfois, ce qui donne des textes assez imprévus comme celui-ci, par exemple : "on ne roule pas impunément / à tombeau ouvert / dans le cerveau / d'Antonin Artaud".
J'aime aussi cette verve impertinente qui n'est pas entièrement à côté de la plaque, il faut bien le reconnaître :
"certains poèmes / sont à la poésie ce que / le massacre du printemps / est à la musique"(même si j'aime beaucoup "le sacre du printemps") !
Ou : "je suis un vieux con / et pourtant / j'ai lu tous mes livres". Pas mal, non ?
Bref, "Cracheur de mots" est un livre dans lequel il est fort facile de se reconnaître, avec un minimum de lucidité. C'est pourquoi je vous en conseille la lecture !...
Si vous souhaitez vous procurer ce recueil, écrivez à l'auteur : louis.savary@skynet.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire